Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
Préparer une entrée en formation qualifiante ou une reconversion professionnelle. 2 modules possibles : Remise à niveau en Français et Mathématiques et formation en Anglais. Individualisation du contenu pour une adaptation au projet.
Permettre aux usagers de compléter ou de renforcer leurs compétences en mathématiques et en français et/ou acquérir une langue étrangère en situation pratique,
Attestation de fin de formation
Langue étrangère - Accueil, positionnement, suivi - -Accueil : Présentation de l'équipe, Visite du centre, Dossier de rémunération, Information sur le positionnement, Présentation des modules et des autresitinéraires-Positionnement : Diagnostic socio-professionnel, Evaluation desconnaissances et compétences-Synthèse du positionnement : Construction et individualisation du parcours-Formalisation de l'engagement : Signature du contrat de formation et del'annexe personnalisée-Bilan intermédiaire (point d'étape avec réajustement éventuel) et bilan final - 9 hLangue étrangère 1 - Maîtriser le vocabulaire de l'environnement professionnel - -Développer sa culture lexicale de l'entreprise et du secteur : Organisation (services, fonctions, relations), Interlocuteurs, Culture (statuts, documents,droits, règles, etc.)-Maîtriser le vocabulaire de la pratique : Tâches (technique, interactions, etc.), Outils, matériaux et matériels (réalisation, évaluation, communication, etc.), Fonctionnement et utilisation (outils métier, etc.)-Connaître le cadre de la pratique et ses enjeux : Conditions de travail,Règles et règlements (RSE, écogestes, développement durable, RSE,qualité, etc.) - 39 hLangue étrangère 2 - Communiquer professionnellement en anglais / espagnol - -Adapter sa communication en fonction de la situation : Objectifs,Interlocuteurs, Contextes-Développer sa communication sociale dans un environnementprofessionnel : Usages, Expressions courantes, Valeurs de la République etde la laïcité (non-discrimination, droits et devoirs, etc.), Impact de l'informelsur le travail-Savoir communiquer en fonction des outils : Outils (téléphone, outilscollaboratifs, etc.) et précautions d'usage (RGPD, cybersécurité, numériqueresponsable, lois et règlements (AGEC, REEN), les « 5 R » (Refuser,Réduire, Réutiliser, Recycler, Réparer) - 57 hLangue étrangère 3 - Développer la qualité de son expression orale et écrite - -Appréhender des astuces pour gagner en aisance lors d'unecommunication professionnelle : Etat d'esprit, Pratique, Non verbal et écrit,Immersion, Multiplication des ressources (films, discussions, etc.)-Comprendre les principales différences culturelles : Salutation, Habillement,Interactions physiques, Codification du monde du travail-Connaître les bases de la grammaire et des modaux : Possibilité,Probabilité, Obligation, Condition, Certitude-Maîtriser l'usage des discours direct
Conditions d'accès réglementaires :
Accès sans sélection sur prescription ou auto-positionnement
Conditions d'accés pédagogiques :
aucun
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidate
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Du 01/01/2025 au 31/12/2027
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidateConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plusChoisissez un moyen de transport :