Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB) |
Ce MSc permet d’intégrer les services achats et supply chain d’une entreprise, tant sur des fonctions opérationnelles que managériales et stratégiques, des cours pointus et techniques qui amènent les participants vers une expertise à l'international
Le programme Achats et Supply Chain Management aborde les problématiques liées à l’achat et au sourcing, les grands courants du management et les politiques supply chain. Il intègre des approches fondées sur le low cost country sourcing, le Supplier Relationship Management (SRM), les achats sectoriels et responsables, la gestion des flux logistiques ou encore la volatilité des matières premières et devises. Tous ces éléments seront mesurés afin d’améliorer la performance des entreprises.
L’ensemble des compétences est acquis en fin de formation.
DATA ACCULTURATION, ETHIC & RGPD : Acquérir une compréhension approfondie des considérations éthiques dans le traitement des données et des principes du règlement général sur la protection des données (RGPD).
INFORMATIQUE DE GESTION: répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.
GESTION BUDGÉTAIRE & TABLEAUX DE BORD: gestion budgétaire et de reporting (mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord)
NÉGOCIATION:négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale.
FUNDAMENTALS OF SUPPLY CHAIN MANAGEMENT: introduction aux décisions fondamentales et aux compromise liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Comment les entreprises gèrent leurs chaînes d’approvisionnement afin d’obtenir un avantage concurrentiel.
DIGITALISATION DES ACHATS & DE LA SUPPLY CHAIN:identifier et piloter la digitalisation des achats en prenant en compte les outils, le facteur numérique, les facteurs clés de succès et tout ce qui prend en compte les avantages et les risques pour une entreprise existante.
GEOPOLITICS AND BUSINESS LAW:comment les affaires internationales peuvent être comprises à travers des facteurs géographiques et territoriaux, tels que la démographie, la culture, l’accès et la transformation des ressources naturelles, ainsi que la manière dont ces réalités physiques jouent un rôle vital dans les affaires, tant dans le droit des affaires que dans le droit international, la politique nationale et internationale. Les origines de la géopolitique prenant en compte la construction de la nation, la souveraineté, les identités géographiques collectives, l’ordre mondial, en prêtant attention à la pertinence du droit international et du droit des affaires. L’étude des conflits internationaux et de leur pertinence pour les affaires et la stratégie sera également abordée.
INTERNATIONAL ACCOUNTING AND FINANCIAL TECHNIQUES:comment l’entreprise et ses résultats sont représentés dans ses statuts financiers et comprendre comment les transactions financières sont reconnues, mesurées et enregistrées.
INTERNATIONAL PURCHASING:principes fondamentaux des processus d’approvisionnement utilisés par les entreprises internationales (objectifs des achats, processus d’approvisionnement, appel d’offres, sélection et gestion des fournisseurs, négociation des contrats, gestion de la chaîne d’approvisionnement, contrôle de la qualité, obligations légales et contractuelles)
INTERNATIONAL TRADE:Introduction à la terminologie, aux bases et aux concepts initiaux du commerce international.
LEAN MANUFACTURING & GESTION DES FLUX DE PRODUCTION: Le Lean manufacturing consiste à appliquer les techniques de Lean management aux activités de gestion des flux de production
MANAGEMENT DE PROJETS LOGISTIQUES & INTERNATIONAUX:élaboration de la stratégie logistique de l’entreprise, l’identification des différentes étapes d’un projet logistique et la mise en place d’une démarche de management de projet
PERFORMANCE FINANCIÈRE APPLIQUÉE À LA FONCTION ACHAT:Impacts sur la marge brute et sur la marge opérationnelle, pilotage du besoin en fonds de roulement, contribution à l’innovation et à la réduction des risques financiers sont désormais des sujets prioritaires que l’acheteur doit maîtriser.
PROCESSUS & OUTILS DE LA FONCTION ACHAT:l’élaboration du processus d’achat ainsi que la maîtrise des outils principaux nécessaires à l’optimisation de la supply chain. Présentation et expérimentation des techniques de négociation (moyens, délais, sous-traitance) aussi bien avec les collaborateurs, les fournisseurs que les prestataires.
Conditions d'accès réglementaires :
BAC + 3 prérequis, entretien individuel, admission prononcée sous réserve de l’obtention du diplôme en cours.
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 180 ECTS validés dans le domaine des sciences de gestion, du commerce, des achats, de la supply chain ou de la logistique. Le candidat doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel.
Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans le domaine des sciences de gestion, du commerce, des achats, de la supply chain ou de la logistique. Le candidat doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 21/10/2024 au 30/09/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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