Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

CQP Assistant Médical

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
GRETA CFA AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Alternance en contrat de professionnalisation
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
GRETA CFA AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Passez votre CQP Assistant Médical à Agen, et travaillez en collaboration avec un médecin. C’est un diplôme émanant du CPNEFP Le GRETA CFA Aquitaine a obtenu l’habilitation pour dispenser cette formation

Description de la formation

  Objectif

Le CQP Assistant Médical répond aux besoins des médecins libéraux, généralistes ou spécialistes

A LA FIN DE LA FORMATION, LES APPRENANTS SERONT EN CAPACITÉ D’EFFECTUER LE:

Suivi du parcours de santé du patient
Accueil et prise en charge administrative des patients
Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Assistance opérationnelle au praticien

Voir plus
  Validation

CQP assistant médical (Niveau 4 : Baccalauréat)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

Bloc 1 – Suivi du parcours de santé du patient

Présenter aux patients les examens et les soins réalisés par le praticien afin d’expliquer les étapes successives des examens et soins
Présenter aux patients les précautions à prendre avant et après un soin ou un examen afin de prévenir les complications ou effets secondaires
Vérifier le suivi par le patient de son protocole en recherchant les causes des écarts en matière de suivi
Guider le patient dans son parcours de santé en vue d’améliorer sa prise en charge
Vérifier la validité des vaccinations et la réalisation des examens périodiques prescrits en s’appuyant sur le carnet de santé et le dossier médical personnel du patient
Relayer les campagnes nationales de prévention en expliquant au patient les recommandations de la campagne liée à son état de santé
Informer les patients concernés, après indication du médecin, des campagnes de dépistage, de prévention et d’éducation afin de les sensibiliser et les rendre acteurs de leur santé

Bloc 2 – Accueil et prise en charge administrative des patients

Constituer et actualiser un dossier patient médical et administratif sans erreurs, en utilisant le vocabulaire médical adapté, en appliquant les codages des pathologies et des actes médicaux et en respectant les règles relatives au
secret médical.
Utiliser les logiciels professionnels en vue de la gestion des dossiers patients, la facturation et le suivi des tiers payants et la création de requêtes utiles à la gestion du cabinet
Organiser une téléconsultation sur un plan administratif (identification du patient) et technique
Gérer les situations difficiles liées à l’affluence, à l’attente et aux urgences
Communiquer avec les patients afin de les mettre en confiance et préparer la consultation avec le praticien organiser l’environnement matériel de la téléconsultation afin d’en assurer le bon déroulement

Bloc 3- Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire

Appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène au sein du cabinet afin d’assurer la sécurité sanitaire
Nettoyer et désinfecter la salle d’examen en utilisant les produits et équipements adaptés aux types d’examens effectués, afin d’éviter tout risque de contamination et de permettre l’accueil du patient suivant
Gérer les déchets de soins à risque infectieux (dont dispositifs à usage unique, …) afin d’éviter le risque contaminant
Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux à usage unique afin de renseigner le dossier médical
Appliquer les procédures du cabinet en matière d’identitovigilance dans le respect de la réglementation permettant d’éviter les erreurs d’identification des patients
Renseigner les déclarations relatives aux effets secondaires et aux évènements indésirables liés aux soins pour les transmettre au praticien et le cas échéant aux centres de pharmacovigilance

Bloc 4 – Assistance opérationnelle au praticien

Positionner le patient en fonction de l’examen ou du soin
Préparer les patients vulnérables ou dépendants pour la consultation (habillage, déshabillage)
Préparer la salle d’examen en adaptant les équipements nécessaires aux soins à réaliser (divan d’examen, matériel de protection, …)
Préparer un plateau technique en adaptant sa composition au soin
Vérifier le fonctionnement des équipements médicaux sans maintenance afin d’assurer le bon déroulement des soins
Utiliser les appareils de mesure automatique (tels que tensiomètre, thermomètre, saturomètre, …) permettant d’appliquer les protocoles prescrits par le praticien
Prendre les constantes et les mesures en vue de transmettre au praticien les éléments nécessaires à la consultation
Réaliser les gestes de première urgence conformément aux protocoles décrits par les sociétés savantes et dans le respect de la réglementation
Gérer le stock d’un cabinet médical en petit matériel médical et produits pharmaceutiques

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Entretiens
Positionnement

Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau BAC

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Sessions de formation (2)

GRETA CFA AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00537767
Alternance en contrat de professionnalisation

 Dates de la session

Du 01/09/2025 au 30/04/2026

 Adresse

221 Avenue d' Italie
47000 Agen

Itinéraire

GRETA CFA AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00610863

 Dates de la session

Du 01/09/2025 au 30/04/2026

 Adresse

221 Avenue d' Italie
47000 Agen

Itinéraire

Réf : 202411281413   Fiche PDF
[logo]

Certification éligible au CPF

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus