Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
GRAPH-PHOTO |
- étude de marché spécifique au secteur de la photographie - outils en ligne pratiques - approche personnalisée et évolutive
Objectifs : Répondre aux besoins précis de vos clients cibles en adaptant votre offre et vous démarquer grâce à une étude de marché stratégique.
Lancer ou développer une activité de photographe nécessite bien plus que des compétences techniques en photographie. Pour garantir la viabilité et la pérennité de votre projet, il est essentiel de bien connaître votre marché.
Cette formation vous guide pas à pas pour mener une étude de marché efficace. Vous bénéficiez d’outils pour définir clairement votre public cible, analyser les tendances, saisir des opportunités de croissance et positionner votre offre de façon stratégique et compétitive.
L’étude de marché est un élément central dans l’évaluation de la faisabilité de votre projet. Cette formation vous explique comment y parvenir !
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- réaliser une analyse macro de votre marché cible
- réaliser des questionnaires et des entretiens pertinents
- collecter et analyser des données utiles à votre projet
- identifier et analyser les stratégies de vos concurrents sur différents plans (économique, marketing, communication, ...)
- analyser votre projet avec méthode pour élaborer votre plan d’action
Attestation de fin de formation
JOUR 1 :
- Définition du marché cible en photographie :
* segmentation de la clientèle
* analyse de la concurrence
- Étude de la demande
* statistiques
* création de questionnaires et préparation aux entretiens
* collecte des données
* identification des besoins et des attentes
* analyse des comportements d’achats
- Étude du modèle économique
JOUR 2 :
- Identification des canaux de communication traditionnels et digitaux
- Analyse des stratégies employées par les concurrents
- Évaluation des aspects réglementaires spécifiques à la photographie
- Analyse du projet : forces, faiblesses, opportunités et menaces
- Élaboration d’un plan d’action sur le positionnement et l’offre
Conditions d'accès réglementaires :
aucun
Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir identifié une ou plusieurs spécialités pour son projet professionnel en photographie
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/01/2025 au 31/12/2025
6 Rue 6 rue du 19 mars 1962 Résidence de Tourisme AMARENA
40990 Saint-Paul-lès-Dax
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus