Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Etude de marché pour son projet photo : l'étape clé pour se démarquer de la concurrence

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
GRAPH-PHOTO
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
GRAPH-PHOTO
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

- étude de marché spécifique au secteur de la photographie - outils en ligne pratiques - approche personnalisée et évolutive

Description de la formation

  Objectif

Objectifs : Répondre aux besoins précis de vos clients cibles en adaptant votre offre et vous démarquer grâce à une étude de marché stratégique.
Lancer ou développer une activité de photographe nécessite bien plus que des compétences techniques en photographie. Pour garantir la viabilité et la pérennité de votre projet, il est essentiel de bien connaître votre marché.

Cette formation vous guide pas à pas pour mener une étude de marché efficace. Vous bénéficiez d’outils pour définir clairement votre public cible, analyser les tendances, saisir des opportunités de croissance et positionner votre offre de façon stratégique et compétitive.

L’étude de marché est un élément central dans l’évaluation de la faisabilité de votre projet. Cette formation vous explique comment y parvenir !

A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- réaliser une analyse macro de votre marché cible
- réaliser des questionnaires et des entretiens pertinents
- collecter et analyser des données utiles à votre projet
- identifier et analyser les stratégies de vos concurrents sur différents plans (économique, marketing, communication, ...)
- analyser votre projet avec méthode pour élaborer votre plan d’action

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

JOUR 1 :

- Définition du marché cible en photographie :
* segmentation de la clientèle
* analyse de la concurrence

- Étude de la demande
* statistiques
* création de questionnaires et préparation aux entretiens
* collecte des données
* identification des besoins et des attentes
* analyse des comportements d’achats

- Étude du modèle économique

JOUR 2 :

- Identification des canaux de communication traditionnels et digitaux
- Analyse des stratégies employées par les concurrents
- Évaluation des aspects réglementaires spécifiques à la photographie
- Analyse du projet : forces, faiblesses, opportunités et menaces
- Élaboration d’un plan d’action sur le positionnement et l’offre

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
aucun

Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir identifié une ou plusieurs spécialités pour son projet professionnel en photographie

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

GRAPH-PHOTO
QUALIOPI FORMATION
Numéro Carif : 00541555

 Dates de la session

Du 01/01/2025 au 31/12/2025

 Adresse

6 Rue 6 rue du 19 mars 1962 Résidence de Tourisme AMARENA
40990 Saint-Paul-lès-Dax

Itinéraire

Réf : 202410273629   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus