Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6) |
ASSOCIATION SUP DE VINCI |
Au Cesacom on pense, on crée, on fait. Cette formation favorise l’immersion professionnelle à travers l’alternance, la réalisation de projets concrets et la participation à des compétitions réalisées en collaboration avec de véritables annonceurs.
M1 : professionnalisation et spécialisation métier.
Une année orientée vers des compétences liées à un domaine spécifique de la communication :
- aborder la spécialisation métier avec des outils professionnels et une approche plus ciblée des compétences
- 3 spécialisations : communication 360° et stratégie des marques / communication et stratégie digitale / direction artistique
M2 : perfectionnement et adaptabilité.
L'année de la certification "manager des stratégies marketing et communication" :
- finaliser son parcours étudiant autour de projets innovants, des challenges créatifs et stratégiques
- renforcement des spécialisations développées dans le cadre de semaines intensives en mode projet
M1 : TRONC COMMUN
- anglais
- pack marque : devenir force de proposition pour refondre une plateforme de marque
- marketing de pointe : explorer des concepts innovants tels que le nudge ou le neuromarketing
- anthropocène et décroissance : enjeux environnementaux et sociétaux actuels, examiner les alternatives au modèle économique dominant
- créativité : stimuler l'innovation et la pensée latérale
- droit de la communication événementielle et digitale : analyser le cadre juridique régissant les manifestations et les interactions numériques
- écosystème de l'économie : analyser les interactions complexes entre acteurs économiques
- humanités : les fondements culturels, philosophiques et éthiques de la société contemporaine
M1 : SPÉCIALISATION
COMMUNICATION 360° ET STRATÉGIE DES MARQUES
- marketing
- management
- benchmark
- gestion de projet
- stratégie
- budget
- négociation
- photo/vidéo
- design thinking
STRATÉGIE ET COMMUNICATION DIGITALE
- UX / UI
- suite Adobe
- Nocode
- mediaplanning
- graphic design
- brand Content
- planning stratégique
- gestion de campagnes
DIRECTION ARTISTIQUE
- suite Adobe Première
- Nocode & IA
- photo
- vidéo
- psychologie des couleurs
- sémiologie de la communication
- fabrication
- créativité
M2 :
- Humanités : compréhension des enjeux sociétaux et culturels pour enrichir la pratique en communication globale
- anthropologie et communication : compréhension des dynamiques sociales et anthropologiques pour enrichir la pratique de la communication interculturelle
- anglais : formuler des propositions innovantes et stratégiques in English
- storytelling et communication narrative : concevoir des récits engageants et adaptés aux objectifs de communication dans différents supports médiatiques
- planning strat et médiaplanning : développer une expertise en planification stratégique et médiatique pour concevoir et optimiser des campagnes de communication multicanales efficaces et mesurables
- droit & économie réelle et imaginaire de consommation : analyser les dynamiques économiques et les représentations sociales
- gestion de crise : pilotage de crise et évaluation communicationnelle pour gérer des situations critiques en entreprise
- PAO : outils de conception graphique et technologies d'intelligence artificielle pour produire des visuels innovants et rationnaliser les processus créatifs
- aide à la création d'entreprise : développer les compétences entrepreneuriales pour concrétiser des projets innovants et personnels
- stratégie créative et IA : acquérir des compétences en conception créative et tirer parti des outils d'IA pour développer des stratégies originales et différenciées
- UX / UI : approfondir les concepts de design orientés utilisateur et mettre en œuvre des méthodes d'ergonomie visuelle pour élaborer des expériences numériques fluides et efficaces
- éloquence : acquérir les compétences oratoires pour captiver les auditoires professionnels et académiques, en maîtrisant la synthèse et la mise en scène des arguments clés
- communication responsable : principes et pratiques de la communication éthique pour concevoir et déployer des stratégies alignées sur les enjeux sociétaux et environnementaux actuels
- SEO/SEA
- SMA/SMO
- motion design/vidéo
- mémoire de recherche : une analyse approfondie d'une problématique communicationnelle aboutissant à un document écrit substantiel et une présentation orale concise démontrant la maitrise du sujet étudié
- direction artistique : de l'idéation à la création pour façonner des marques et orchestrer des projets créatifs qui se démarquent
- conception-rédaction : allier la maîtrise du langage et une vision graphique pour concevoir des campagnes
Conditions d'accès réglementaires :
Après un Bac+3 validé
Un candidat n'ayant jamais étudié ni pratiqué de communication sera orienté vers la spécialité la plus généraliste : COMMUNICATION 360° ET STRATÉGIE DES MARQUES.
De plus la première semaine de formation consistera en une remise à niveau dans plusieurs matières.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sélection : entretien de motivation
1ère étape : choisis un visuel sur le site du Cesacom
2ème étape : rattache une marque existante au visuel
3ème étape : invente un slogan liant l'image et la marque
Support de présentation libre, suivi d'un échange de 30mn servant à évaluer la motivation et le projet professionnel du candidat.
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Entretien
Épreuves orales
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 22/09/2025 au 03/09/2027
Du 22/09/2025 au 03/09/2027
Du 22/09/2025 au 03/09/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus