Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ARFISS - IRTS POITOU-CHARENTES |
Les activités s’articulent autour de l’accompagnement des travailleurs handicapés au sein d’une équipe pluri-professionnelle, l’animation et l’organisation de la production de biens ou de services, la gestion et le développement des compétences.
Acquérir les compétences des trois blocs de compétences suivants :
• L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages,
• L’organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l’animation d’une équipe en situation de production,
• Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.
BLOC 1 : Accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages : Le Moniteur d’atelier accueille les personnes au sein de l’établissement, instaure une relation d’accompagnement, recueille leurs besoins et attentes afin de soutenir leur autodétermination et leur pouvoir d’agir. Il les accompagne au quotidien, de façon bienveillante dans les activités de production et dans les apprentissages, à partir de ses observations et des échanges avec les personnes concernées. Il évalue leurs capacités de travail et leurs compétences, il propose objectifs et étapes pour le parcours d’inclusion. En collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle, il contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet professionnel de la personne et de son parcours au sein de l’établissement ou en dehors, en prenant en compte les enjeux d’inclusion.
BLOC 2 : Organisation et conduite de la production de biens ou de services, animation d’une équipe en situation de production : Le Moniteur d’atelier organise et conduit la production de biens et services correspondants aux engagements de l’établissement et aux demandes des clients, de façon à favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes accompagnées, en les associant et en tenant compte de leur projet professionnel. Il anime le collectif en situation de production afin de développer un climat d’entraide et de favoriser le bien-être et l’implication des personnes accompagnées. Il met en œuvre une production conforme aux normes de sécurité, de qualité en vigueur, dans une démarche éco-responsable.
BLOC 3 : Soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées : Le Moniteur d’atelier contribue à l’identification des besoins en développement des compétences professionnelles, à l’identification et à la construction des situations de travail apprenantes, à l’élaboration des parcours pédagogiques, à l’animation des séquences d’apprentissage au sein de l’établissement et en dehors, selon l’organisation mise en place. Il participe à l’élaboration, la mise en œuvre, et à l’ajustement du plan de développement des compétences des personnes au sein de l’établissement en tenant compte de leur projet professionnel. Il respecte les choix et expressions des personnes, contribue plus globalement à la finalité inclusive de leur parcours professionnel.
Conditions d'accès réglementaires :
La formation s’adresse aux salariés en situation d’encadrement de personnes handicapées dans un ESAT ou en Entreprise Adaptée et/ou aux personnes qui dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle veulent se réorienter vers le métier de moniteur d’atelier, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
Conditions d'accés pédagogiques :
L’accès à la formation est soumis à des tests de positionnement :
Pour les personnes en situation d’emploi et les demandeurs d’emploi :
Etape 1 : Tests écrit (90 min)
Etape 2 : Entretien de motivation (30 min)
Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle uniquement :
Réalisation d’un stage de 15 jours (70 h) minimum au sein d’un atelier en ESAT ou en EA.
Pour accéder à la formation, les candidats doivent avoir satisfait aux épreuves de positionnement : un test d’expression écrite, un test d’utilisation de l’outil informatique et un entretien.
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 28/10/2024 au 28/10/2025
Du 28/10/2024 au 28/10/2025
Du 28/10/2024 au 28/10/2025
Du 13/11/2024 au 07/11/2025
Du 13/11/2024 au 07/11/2025
Du 13/11/2024 au 07/11/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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