Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
BORDEAUX YNOV CAMPUS |
Acquisition de compétences en Direction artistique pour répondre aux besoins du client, maitrise des méthodes de conception créatives, maîtrise des outils de production pour le Brand Design & le Motion Design, élaboration stratégie de communication.
Définir la stratégie créative d'un projet en création digitale
Concevoir et développer la direction artistique d'un projet en graphisme digital (spécialisation 1)
Concevoir et développer une expérience utilisateur digitale (spécialisation 2)
Piloter la production d’un projet en création digitale
Manager une équipe pluridisciplinaire
Promouvoir le projet et évaluer son impact dans une démarche d'amélioration continue
1ère année
3 majeures obligatoires
Techniques de création : Design graphique & Motion design
Stratégie de communication : Design graphique & Motion design
Expert en technique de production : Design graphique & Motion Design
3 mineures obligatoires
Gestion de projet
Cadre réglementaire : Impact, Environnement, Eco production & Accessibilité
Management d'équipe pluridisciplinaire
Techniques Avancées de Design Graphique
• Design de l'interface utilisateur (UI) et expérience utilisateur (UX)
• Illustration et conception vectorielle avancées
• Projets pratiques de design graphique
• Techniques Avancées de Motion Design
• Animation avancée et effets spéciaux
• Motion design pour le web et les réseaux sociaux
• Projets pratiques de motion design
• Intégration et Projets Finals
• Projet de design graphique
• Projet de motion design
• Révision et préparation de portfolio
• Fondamentaux de la Stratégie de Communication
• Introduction à la stratégie de communication
• Théories de la communication
• Développement de la marque
• Design Graphique pour la Communication
• Principes de design graphique
• Création de supports de communication
• Outils et logiciels de design graphique
• Motion Design pour la Communication
• Principes de base du motion design
• Techniques avancées de motion design
• Applications du motion design
• Intégration du Design Graphique et du Motion Design dans la Stratégie de Communication
• Planification de campagnes de communication
• Création et gestion de contenu
• Analyse et évaluation des campagnes
• Projets Pratiques et Études de Cas
• Projet de communication graphique
• Projet de motion design
• Études de cas
• Comprendre les principes de gestion de projet appliqués au design graphique et au brand design.
• Développer des compétences pour planifier, exécuter et finaliser des projets de design.
• Acquérir des connaissances sur les outils et les techniques de gestion de projet spécifiques au design.
• Eco-Production
• L'accessibilité numérique : Les principes fondamentaux / règles et normes
• Définition et Importance des Équipes Pluridisciplinaires
• Compréhension des Dynamiques d'Équipe
• Leadership et Gestion de l'Équipe
• Outils et Techniques de Gestion
• Études de Cas et Exercices Pratiques
2ème année
3 majeures obligatoires
Projet de fin d'études : Cadrage stratégique d'un projet créatif.
Projet de fin d'études : Conception, prototypage & pilotage d'un projet créatif
Projet de fin d'études : Promotion & Amélioration continue du projet créatif
3 mineures obligatoires
Workshop : Conception & Rédaction
Management d'équipe pluridisciplinaire
Marketing stratégique & Marketing opérationnel
Réalisation d’une veille en lien avec la nature du projet
Identification du besoin client et des objectifs du projet
La réalisation d'une étude de marché
Un SWOT
Une étude de faisabilité dans le respect du budget / L'élaboration d'une stratégie créative
La rédaction d'un brief de Design
Rédaction stratégie créative pour le client.
Production des documents relatifs aux étapes de conception
Production d'un document de pilotage du projet comprenant :
planning du projet,
les éléments de production produits tout au long de la période,
les états d'avancement du projet à l'aide ou non d'outils,
les résolutions de problématiques rencontrées,
la mise en place du protocole de tests et
les résultats rencontrés, la formalisation d'une présentation finale
Production d'un prototype de projet d'identité de marque (logo, charte graphique, déclinaison de la charte multi-supports)
Production d'un projet de motion Design
Réalisation de tests techniques et ergonomiques
Elaboration d'une stratégie commerciale et promotionnelle
Création de contenus et supports de communication
Mesure de l'impact carbone du projet
Analyse des tests et enquêtes de satisfaction
Apport d'opportunités d'optimisation & amélioration
Conditions d'accès réglementaires :
/
Conditions d'accés pédagogiques :
Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 validé dans le domaine de la création digitale
OU
Avoir validé les 3 premières années d'une formation qui vise un titre ou diplôme de niveau 7 dans le domaine de la création digitale
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 06/10/2025 au 24/09/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus