Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
SILENCE. |
Améliorer ses capacités de communication orale et être plus à l’aise et plus impactant dans ses prises de parole en public.
La certification vise à acquérir des compétences qui permettent de renforcer l’impact de sa communication dans divers contextes professionnels : présentation de projet, réunion d’équipe, comité de pilotage, soutenance commerciale, discours, conférence, visioconférence avec à un groupe ou en face à face, entretien en face à face, négociation avec un client (interne ou externe), un fournisseur ou un partenaire…
Elle cible les publics suivants :
commerciaux ou personnel de la relation client en situation de négociation ou soutenance de projet commercial,
managers en situation d’entretien en face à face avec un collaborateur,
responsables de services en situation de réunion d’équipe,
chefs ou contributeurs de projet en situation de présentation projet ou en comité de pilotage,
dirigeants en situation de discours ou de conférences,
demandeurs d’emploi en entretien de recrutement.
En prérequis, il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans une de ces fonctions et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.
Les objectifs sont les suivants :
maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention,
exploiter la communication non verbale pour développer sa présence et son leadership,
rythmer et structurer sa présentation pour être synthétique et impactant,
gérer les objections et les situations difficiles sans se laisser déstabiliser,
animer des visioconférences efficaces et motivantes.
Attestation de fin de formation
PARTIE 1: PARCOURS INDIVIDUEL SYNCHRONE (7H00 animé par Nicolas Mel en présentiel ou à distance)
[Séance 1] Analyser les peurs de l'orateur et mise en pratique.
Objectif : Gagner en aisance et en confiance à l’oral
Analyse des peurs
regard des autres
critique & jugement
échec
ne pas être légitime
perdre ses moyens
l’autorité
du trou
Analyse de situations de prise de parole passées.
Restructuration mentale
Mise en pratique
[Séance 2] Adopter les outils physiques de l'orateur.
Objectif : Connaître et savoir appliquer les outils physiques de l'orateur :
Le regard
La posture (assise et debout)
L'occupation de l'espace
La gestuelle
La voix : débit, volume, articulation, hauteur
Le silence
La respiration
Mise en pratique finale des outils de l’orateur
[Séance 3] Construire une prise de parole de A à Z
Objectif : Construire un propos fluide dans ses prises de parole
La préparation PTTOME de ses prises de parole
Les structures types : plan diagnostic, conférence, classique, chronologique, dialectique.
Mise en pratique finale
[Séance 4] Parler sans préparer : savoir improviser
Objectif : Rester structuré et clair dans ses prises de parole
La prise de parole improvisée
Croire en la veste
Ramener à soi le sujet
Faire preuve de répartie
[Séance 5] Être plus persuasif avec la rhétorique
Objectif : Être plus écouté et plus persuasif
Initiation à la rhétorique
Les processus de persuasion
Le cas du storytelling
[Séance 6] S’affirmer dans ses prises de parole
Objectif : Savoir manier la parole dans pour s’affirmer et convaincre
Comprendre et savoir appliquer la théorie du cadre pour adapter son discours à son interlocuteur
Assertivité : s’affirmer pour oser dire ce que l’on pense sans se frustrer
Déjouer la manipulation
Mises en pratique finale
[Séance 7] Mise en pratique finale
Objectif : s'exposer et se mettre en situation sous le contrôle du formateur.
Pour les participants qui le souhaitent, il est possible d'utiliser le casque en réalité virtuelle du formateur pour se mettre en situation.
PARTIE 2 : E-LEARNING (17H00)
MODULE 1 (Semaine 1) : En finir définitivement avec la timidité, le manque de confiance en soi et gérer ses émotions pour se sentir bien devant les autres
MODULE 2 (Semaine 2) : Acquérir les clés et les outils de la prise de parole en public
MODULE 3 (Semaine 3) : Ne plus avoir la voix qui tremble et maîtriser sa voix
MODULE 4 (Semaine 4 facultative) : Faire passer ses messages clairement pour être compris et éviter le trou
MODULE 5 : L'ASSERTIVITÉ – 2H00
MODULE 6 : RÉUSSIR SES NÉGOCIATIONS – 0H45
PARTIE 3 : PRATIQUE EN GROUPE (14H00)
Conditions d'accès réglementaires :
RAS
Conditions d'accés pédagogiques :
En prérequis, il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans une de ces fonctions et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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