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ADR de base et Citerne étendue

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AFTRAL - PAU
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AFTRAL - PAU
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Obtention des certificats ADR de base et citerne étendue

Description de la formation

  Objectif

- Etre autorisé à transporter, en national et en international, les produits suivants :
Gaz (Cl. 2), Liquides inflammables (Cl. 3), Matières solides inflammables (Cl. 4.1), Matières sujettes à l’inflammation spontanée (Cl. 4.2), Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables (Cl. 4.3), Matières comburantes (Cl. 5.1, Peroxydes organiques (Cl. 5.2), Matières toxiques (Cl. 6.1), Matières infectieuses (Cl. 6.2), Matières corrosives (Cl. 8) et Matières et objets dangereux divers (Cl. 9) suivant les moyens de transport : Colis, Grand Récipient pour Vrac, Grand Emballages, Conteneur, Conteneur pour vrac, Conteneur citerne £ 3 m3, Citerne ou Véhicule
- Identifier et appliquer les connaissances techniques, réglementaires et professionnelles autorisant le transport de produits pétroliers en citernes conformément à la réglementation ADR (8.2) et à l’arrêté TMD (annexe I § 4).

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  Validation

Certificat de formation de conducteur ADR - spécialisation citernes (habilitation) (Sans niveau spécifique)

  Programme

0 Identifier les objectifs et étapes de la formation 0 h 30
 Vérification du respect des prérequis
 Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
 Présentation de la formation
 Modalités pratiques
 Tour de table

Synthèse / jour : 0 h10 (total : 0 h 30) MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia

N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
1 Appréhender le contexte réglementaire de la formation 1 séance*
 Présentation des objectifs de la formation de base, du recyclage base et du contexte règlementaire

Evaluation initiale des connaissances relatives à la formation q MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Questions / Discussions
Questionnaire à choix multiples

N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
2 Prévenir les dangers associés aux produits chimiques
et aux gaz 5 séances*
 Propriétés physico-chimiques
- Propriétés physiques :
Etat de la matière, pression de vapeur, dilatation, densité, température d’ébullition, triangle du feu, point éclair, zone d’inflammabilité, zone d’explosivité
- Propriétés chimiques :
Inflammabilité, toxicité, corrosivité, comburant
 Dangers associés
- Brûlure thermique, brûlure chimique, asphyxie, danger pour l’environnement
- Cas particuliers des dangers présentés par les matières infectieuses
 Classification et Identification des produits dangereux
- Classification des matières
- Codification réglementaire MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Documents techniques (FDS)

Expériences d’illustration q

Diaporama
Vidéo : Propriétés et risques des produits chimiques : Partie 1 : propriétés physico-chimiques générales, Partie 2 : propriétés et risques spécifiques, Partie 3 : propriétés et risques des gaz

N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
3 Identifier les documents obligatoires 1,5 séance*
 Documents de bord
- Document de transport
- Consignes écrites selon l’ADR
- BSD (Code de l’Environnement / Trackdéchets)
- Certificat de formation conducteur
- Autres documents exigés par l’ADR (accord, dérogation et autorisation)

Exercices d’application des documents de transport q MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Etude de documents :
- Document de transport
- Lecture des consignes écrites
- BSD
- Certificat de formation
Photos
Diaporama

N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
4 Appréhender les exemptions relatives aux transports 1,5 séance*
 Exemptions totales
- Marchandises dangereuses transportées par le particulier
- Transport des combustibles liquides
 Quantités limitées
 Quantités exceptées
 Exemption partielle (1.1.3.6)

Exercices pratiques de calcul des limites d’exemptions q MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Discussion
Diaporama
Etude de documents (1.1.3.6)



N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
5 Identifier les différents types d’emballage 2 séances*
 Différents types d’emballage
 Marquage des emballages
 Etiquetage d’emballages
- Transport
- Utilisateur
 Cas particuliers
- Aérosols, cartouches à gaz
- Bouteilles
- Cadres de bouteilles
- Emballages vides destinés à être éliminés, mis au rebut
- Conteneurs pour vrac (BK3)

Exercices de reconnaissance d’emballage, marquages et étiquetages TMD q MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Diaporama
Photos
Lien avec l’étiquetage CLP
Vidéo « L’identification et l’emballage des marchandises dangereuses»

N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
6 Identifier les règles de signalisation et de placardage des véhicules 1 séance*
 Obligation de signalisation
 Panneaux orange (transport en colis et transport en vrac)
 Plaques étiquettes (transport en vrac, conteneurs)
 Numéros d’identification de danger (transport en vrac)
 Autres marques
- Matières dangereuses pour l’environnement
- Produits chauds
- Asphyxie (réfrigération ou conditionnement)
- Application au transport d’aluminium en fusion

Exercices d’application q MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Diaporama
Exemples de signalisation

N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
7 Appréhender les règles de chargement - calage - arrimage des matières conditionnées 1,5 séance*
 Rappel du protocole de sécurité
 In

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Dossier

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

AFTRAL - PAU
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00507934

 Dates de la session

Du 01/09/2024 au 01/09/2025

 Adresse

6 Rue Antoine Lavoisier
64140 Lons

Itinéraire

Réf : 202409265424   Fiche PDF
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