Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CPCV SO |
Une formation concrète, participative, basée sur des mises en pratique visant coopération et émancipation.
Objectifs pédagogiques :
Co-construire et proposer un cadre facilitant la coopération
Découvrir histoires, pensées, outils et pratiques de l’Education Populaire
Questionner les notions de pédagogie émancipatrice, de participation, de pouvoir d’agir
Tester et analyser des outils d’animation adaptables à différents contextes : atelier, réunion, formation
Comprendre la place et le rôle de chacun en abordant la question des inégalités raciales, de genre et de classe sociale
Penser des espaces émancipateurs pour toutes et tous
Attestation de fin de formation
Les pratiques de l’Education Populaire nous permettent, par leurs outils de partage d’expériences et de stratégies, de mieux se situer, comprendre le monde, les enjeux qui traversent nos relations et nos activités. Au-delà d’un partage de méthodes et d’outils d’animation participative, nous ferons évoluer nos postures de professionnel.le.s de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour transformer notre manière de vivre et faire vivre les groupes.
Contenu :
Outils facilitant l’interaction, la dynamique de groupe et le partage d’expériences
Apports théoriques sur les notions d’Education Populaire, de participation, de pédagogie du conflit
Méthodes d’animation issues du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal
Différents outils d’intelligence collective au service de la coopération
Ateliers de mise en situation
Modalités pédagogiques :
Notre approche vise à enrichir les apprentissages, favoriser la réflexion critique et encourager l’application concrète des savoirs dans des contextes réels.
Prendre le temps de se présenter pour instaurer un climat de confiance
S’accorder sur un cadre commun sécurisant
Méthodes interrogatives comme l’utilisation de brainstorming pour stimuler la réflexion collective.
Méthodes expositives pour fournir des connaissances via des présentations structurées.
Méthodes expérientielles : Utiliser des jeux et des mises en situation pour favoriser l’apprentissage par la pratique.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Prérequis : compréhension du français
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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