Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
LearnyLib |
Apprenez à apprivoiser vos ruminations mentales et celles de vos patients avec les outils récents de la thérapie comportementale et cognitive
Comprendre l’approche processuelle
Connaître la conceptualisation et les modèles propres aux pensées répétitives négatives
Être capable de repérer, d’évaluer et d’établir la ligne de base des pensées répétitives négatives
Être capable de réaliser l’analyse fonctionnelle et de personnaliser le plan de traitement
Être capable de modifier les réponses aux PRN
Être capable d’entraîner au mode de pensée concret
Être capable de modifier les éléments déclencheurs
Être capable de restructurer les croyances métacognitives
Être capable de développer l’autocompassion
Attestation de fin de formation
1 - Comprendre l’approche processuelle et les modèles sous-jacents aux pensées répétitives négatives
L’approche processuelle transdiagnostique
Les pensées répétitives négatives
La théorie de l’écart des buts
La théorie du mode de traitement
Le modèle cognitivo-comportemental du développement et du maintien des PRN
.
2 - Évaluation et mesure de la ligne de base
Les entretiens cliniques et les échelles psychométriques
Le journal d’auto-observation des pensées répétitives négatives
Cas pratique : Présentation du cas de Xavier
Cas pratique : Utilisation du journal d’auto-observation des pensées répétitives négatives
Cas pratique : Présentation des consignes d’utilisation du journal d’auto-observation des PRN
Cas pratique : Utilisation du relevé d’activités quotidienne
Mini CERTS
PSWQ
PTQ
RRS
3 - Analyse fonctionnelle
La grille ABC
Cas pratique : Analyse fonctionnelle – exemple 1
Cas pratique : Analyse fonctionnelle – exemple 2
Analyse Fonctionnelle ABC
Fiche récapitulative analyse fonctionnelle
La grille CUDOS
Cas pratique : Analyse fonctionnelle et grille CUDOS
Grille d’analyse fonctionnelle CUDOS
Quiz
4 - Modifier les pensées répétitives négatives
La psychoéducation
L’arbre de décision
Cas pratique : L’arbre de décision
5 - Méthode de résolution de problèmes
Techniques de résolution de problèmes
Entraînement à la pensée concrète
Script d’entraînement à la pensée concrète
Cas pratique : entraînement à la pensée concrète
Fiche récapitulative
Quiz
6 - Modifier les contingences environnementalesCas pratique : Activation comportementale
Fiche récapitulative
Bibliographie 5.a
Quiz
7 - Restructurer les croyances métacognitives
Le questionnement socratique, la restructuration cognitive et la balance décisionnelle
Cas pratique : Restructurer les croyances métacognitives
8 - Développer son auto-compassion
Exercices pour développer son auto-compassion
Cas pratique : Exercice de décentration pour développer son auto-compassion
9 - Exercices et fiches à télécharger
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e des ruminations mentales !
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 01/01/2025 au 19/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus