Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
AFEC BAYONNE |
La présente consultation cible des actions devant répondre aux besoins en compétences des entreprises, et en qualification des publics afin de faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Attestation de fin de formation
MODULE - ACCUEIL & POSITIONNEMENT - Présentation de l'organisme de formation, des équipes, des locauxPrésentation de l'action, ses objectifs, son organisationPrésentation des acteurs socio-économiques de l'actionStatut du stagiaire de la formation professionnelle (droits et devoirs /rémunération)Notion d'identité numériquePrésentation des stagiairesApproche participative et interactive autour d'une « intégration conviviale »Repérage des styles d'apprentissageIdentification des attentes du stagiaireRepérage des trajectoires et expériences vécuesIdentification des contraintes et freins - 14 hMODULE CONNAISSANCE DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL - Développement et besoins de la personne tout au long de la vie ; Besoinsspécifiques de la personne en situation de handicap ; Besoins spécifique dela personne malade ; Mise en relation de besoins en fonction des tempsclefs du quotidienLes différents lieux d'exercice en fonction du public accompagné ; Rôle desdifférents professionnels sur les lieux d'exerciceRéalisation d'un dossier métierLes différentes modalités d'emploiL'organisation et la réalité du secteur et le bassin d'emploi local :informations sur l'environnement socio-économiqueappréhension du bassin d'emploi local - 21 hMODULE - POSTURE PROFESSIONNELLE DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL - Bref rappel historique du travail social en France : De l'assistanat àl'accompagnement ; Droits de l'homme et du citoyen ; Droits de l'enfant ; Dela précarité à l'exclusion : processus et conséquences ; Les bases despolitiques publiques ; Loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale ;Loi égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté despersonnes handicapées du 11 février 2005 ; Lois sur la protection despersonnes vulnérables du 5 mars 2007 ; Loi protection enfance du 5 mars2007 ; Les missions des différents établissements, structures, - 28 hMODULE - PRENDRE SOIN DE SOI POUR ETRE PROFESSIONNE - Rythme biologiqueRythme professionnelLes cycles du sommeilLes métiers de nuitLes effets de la désynchronisation des rythmesLa préventionLes fonctions de l'alimentationL'équilibre alimentaire et l'activité physiqueLa répartition des repasLes comportements alimentairesLa préventionTechniques culinaires de baseDéfinitionLes différents types d'addictionLes lieux ressourcesLes infections sexuellement transmissiblesLa contraceptionLes stéréotypes de genreLe re
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Maitrise du français oral (compréhension et expression)Pertinence pour le candidat d'intégrer cette actionMotivation à suivre une action de formation collective et à travailler un projetd'accès à la qualification et/ou à l'emploiAptitude à s'intégrer sans un groupe
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Informations générales
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