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Médiation animale / Facilitation de la relation entre l'animal et les publics vulnérables (programme "mini" 70H)

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
TRISTAN FERRE
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
TRISTAN FERRE
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

Formation à distance (hors stage) adaptée pour un emploi du temps chargé

Description de la formation

  Objectif

Les objectifs poursuivis sont le reflet du référentiel d'activités, de compétences et de certification de la certification " facilitation de la relation entre l'animal et les publics vulnérables ", enregistrée au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations de France Compétences, certification visée par la présente formation.



C1 – Construire en continu un catalogue d’activités en lien avec l’animal, conformes à la règlementation applicable, pour être en mesure de déployer rapidement des ateliers inclusifs, adaptés aux objectifs d’accompagnement qui se présentent.



C2 – Détailler chaque activité dans une fiche en suivant un modèle précis pour s’assurer de choisir et mettre en place la séance la plus pertinente au regard du public et des situations de handicap éventuelles.



C3 – Développer en continu du matériel d’animation, en identifiant, se procurant ou fabriquant les ressources cohérentes avec son catalogue afin de mieux répondre à ses objectifs d’accompagnement des personnes vulnérables (en situation de handicap ou fragilisées).



C4 – Installer un cadre de séance sécurisé et sécurisant en veillant à la fois au bien-être des animaux, à la sécurité physique et affective des bénéficiaires, à l’adéquation du matériel, prenant en compte d’éventuelles situations de handicap, afin de permettre le déroulement serein des séances.



C5 – Faciliter une séance en alternant entre les postures pédagogique, éducative et aidante pour s’ajuster aux besoins de la personne vulnérable, y compris liés à d’éventuelles situations de handicap, identifiés en amont comme pendant la séance.



C6 – Inscrire son activité dans les 5 phases du « cycle du contact » et dans le cadre donné par un commanditaire afin d’ancrer les acquis de séance.



C7 – Déployer des outils de suivi de ses actions (grille d’observation, bilan de fin de séance et ou de cycle) afin de rendre compte à son commanditaire.



C8 – Mesurer la satisfaction de son commanditaire à l’aide d’un questionnaire pour aller dans le sens d’une démarche d’amélioration continue.



C9 – Présenter la facilitation animale à un commanditaire en réalisant un argumentaire (écrit et/ou oral) fondé sur des théories avérées et des études de cas concrètes, permettant au dit commanditaire de se projeter dans une relation de confiance avec le professionnel et le bénéficiaire.



C10 – Répondre aux questions ou objections d’un commanditaire, tant relatives à la sécurité physique et sanitaire des bénéficiaires qu’à la pertinence des méthodes pédagogiques et d’accompagnement utilisées, en s’appuyant sur une documentation, permettant au dit commanditaire d’accorder sa confiance.

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  Validation

Facilitation de la relation entre l'animal et les publics vulnérables (Sans niveau spécifique)

  Programme

APPRENTISSAGE THÉORIQUE : La formation se compose de 11 séquences.

Module 1 : La vulnérabilité
Module 2 : Les bienfaits de la présence animale
Module 3 : Le facilitateur dans la relation
Module 4 : Le bénéficiaire dans son environnement de vie
Module 5 : L'animal dans la relation à l'humain
Module 6 : Les qualités du facilitateur
Module 7 : Mettre en place un projet avec une institution
Module 8 : Trouver des idées d'ateliers et créer son corpus
Module 9 : Concevoir son intervention
Module 10 : Mener l'intervention ou l'atelier
Module 11 : Et après l'intervention ?
Évaluations sous forme de QCM à réaliser entre chaque module

Durée de la partie théorique : 24 heures minimum incluant le visionnage des cours, la réalisation d'exercices interactifs (relevés de connexion à l'appui) et le passage des évaluations formatives QCM (vérification des 10 QCM).

APPRENTISSAGE PRATIQUE : réalisation d'une expérience professionnelle d'une durée minimum de 35 heures au sein d'une structure professionnelle (stage conventionné, bénévolat avec attestation de la structure, projet au sein de son poste actuel si validé par nos équipes). Le stagiaire doit réaliser son expérience durant la période de formation. Un rapport de stage conforme aux exigences de la certification sera demandé. Attestation de présence à remplir par le maitre de stage ou l'organisme d'accueil.

TUTORAT ET PRÉPARATION DES EXAMENS :

Durant la formation, 3×1 h de tutorat collectif et 1 heure individuel permettant de préparer le dossier professionnel et les épreuves de certification. Total tutorat (optionnel) 4 heures
Préparation des examens et des travaux associés (individuelle avec assistance pédagogique) 10 heures
PASSAGE DE L'ORAL DE CERTIFICATION (1 HEURE)

1 passage à la session d'examens de la certification la plus proche.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Les professionnels susceptibles d’être formés à la médiation animale ont en commun d’être des accompagnants des secteurs éducatif, social et médico-social. Tous travaillent quotidiennement au contact de publics vulnérables.

Ainsi, le métier cœur-de-cible de la certification est celui d’accompagnant éducatif et social. Ce professionnel « aide au quotidien des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées vulnérables, à domicile ou dans une structure collective. Il les accompagne dans les actes de la vie courante, et les aide à avoir une vie sociale. »

Lire la suite en suivant le lien de l'onglet "Quels publics sont ciblés par la certification de "facilitation de la relation entre l'animal et les publics vulnérables" ?" : https://entrepreneurs-animaliers.fr/certification-facilitation-frapv/

Conditions d'accés pédagogiques :
La formation est accessible aux professionnels de l’accompagnement socio-éducatif justifiant :

- d’un diplôme reconnu par l’État, comme par exemple : diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAS), ou ses prédécesseurs, les diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP)

OU

- d’une année d’expériences qui permettent l’acquisition de compétences directement liées à l’accompagnement socio-éducatif, comme par exemple : professionnel de la petite enfance, de l’enseignement, animateur en établissement social et médico-social…


Le respect de ces prérequis est apprécié au cours d’un entretien de 30 min avec le Conseiller pédagogique de l’organisme en charge des admissions.

Le candidat est notamment informé qu’il doit disposer d’un ordinateur avec micro et caméra, et d’une connexion internet stable.

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation (1)

TRISTAN FERRE
QUALIOPI FORMATION
Numéro Carif : 00607680

 Dates de la session

Du 22/09/2025 au 22/03/2026

 Adresse

Lieu-dit La Pouyette
24320 Bertric-Burée

Itinéraire

Réf : 202407264462   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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