Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
LearnyLib |
Découvrez les bases théoriques et pratiques nécessaires à la mise en place de la thérapie par exposition.Découvrez l’approche classique basée sur le modèle de l’habituation et une approche novatrice basée sur l’invalidation des attentes
Savoir ce qu’est la thérapie d’exposition et quand l’utiliser
Maîtriser les concepts relatifs au conditionnement et les mécanismes sous-jacents de la thérapie d’exposition
Connaître les différentes formes, techniques et spécificités des thérapies d’exposition (in vivo, in virtuo, avec prévention de la réponse, script traumatique, etc)
Savoir comment appliquer concrètement ces méthodes avec vos patients du début à la fin de la thérapie et comment les accompagner dans cette démarche
Comprendre la rechute de vos patients - pourquoi la réponse émotionnelle initialement éteinte resurgit ? Comment y réagir ?
Optimiser la thérapie d'exposition grâce aux recommandations récentes, particulièrement celles de Michelle Craske, et maximiser l’effet thérapeutique de votre prise en charge
Attestation de fin de formation
1- Les fondements de la thérapie par exposition
Bibliographie
Bref historique et introduction de notions élémentaires : première vague, thérapie comportementale et le conditionnement pavlovien
Différentes procédures
Conditionnement opérant
Deuxième et troisième vague
Quiz 1
Thérapie par exposition, présentation et définition
Mécanismes sous-jacents à l’exposition
Quiz 2
Les débuts de la thérapie par exposition
Quiz 3
Mise en situation de désensibilisation systématique en imagination
En pratique : l’analyse fonctionnelle
La psychoéducation
Les différentes formes d’exposition
Quiz 4
La hiérarchie des peurs
Déroulé global d’un exercice
Quiz 5
Exposition intéroceptive
Particularités du script traumatique et de la tension appliquée
Quiz 6
Données empiriques et aspects éthiques
Explications théoriques
Quiz 7
2 - La rechute
Bien que l’efficacité de la thérapie par exposition soit avérée et étayée par la littérature scientifique, la rechute est un risque inhérent à toute prise en charge. Dans cette partie, les mécanismes impliqués dans la rechute seront présentés. L’identification de ces mécanismes mènera à la présentation d’un modèle alternatif à celui de l’habituation, l’apprentissage par inhibition.
Les mécanismes de la rechute
Quiz 8
Modèle alternatif à l’habituation, l’apprentissage par inhibition
Quiz 9
3 - Vers une « exposition optimale »
Cette troisième et dernière partie vise à présenter un ensemble de stratégies concrètes, destinées à optimiser l’efficacité de la prise en charge par exposition et à réduire le risque de rechute. Ces recommandations sont basées sur la littérature scientifique récente, en particulier les travaux de l’équipe de Michelle Craske.
Cette partie sera ponctuée de mises en situation sous forme d’extraits d’entretiens de mise en situation.
Vers une exposition optimale : le concept de violation des attentes
Illustration clinique de violation des attentes
Déroulé du procédé
Mises en situation
Mise en situation 2
Acceptabilité
Quiz 10
Consolidation
Quiz 11
Variabilité
Quiz 12
Extinction en profondeur
Quiz 13
Multiples contextes
Quiz 14
Enlever les signaux de sécurité
Affect labeling
Quiz 15
Indices de récupération
Quiz 16
Fiches récapitulatives
4 - Exercices et fiches à télécharger
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e de la thérapie par exposition !
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 01/01/2025 au 19/12/2025
Du 01/01/2026 au 30/06/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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