Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ART FACTORY |
Cette formation permettra aux artistes 3D qui sont spécialisés dans les métiers de l'animation, d'acquérir l'ensemble des bases d'Unreal Engine 5.4. L'objectif étant d'utiliser leurs nouvelles compétences en temps réel, dans un pipeline d'animation.
Maîtriser les bases d’Unreal Engine 5.4 et aborder la création de cinématiques et la gestion d’une scène. Créer des animations et optimiser les performances, afin de produire des séquences de haute qualité.
Attestation de fin de formation
Contenu de la formation
Module 1 : Création d’une séquence animée, 35h
Introduction à Unreal Engine
1. Comprendre le pipe Unreal et son fonctionnement global.
2. Savoir configurer Unreal Engine 5.4.
3. Savoir gérer la création et la gestion de projet.
4. Savoir naviguer dans l’éditeur et l’environnement 3D.
5. Savoir importer des assets (modèles, textures, etc…).
Création de scènes de base
6. Savoir créer des paysages simples avec les outils de terrain.
7. Savoir placer et manipuler des objets 3D.
8. Savoir utiliser des outils de transformation (déplacer, tourner, échelle).
9. Savoir configurer de la lumière et des ombres.
10. Savoir appliquer et modifier des matériaux sur les objets de la scène.
Introduction au Séquencer
11. Connaitre le Séquencer : outil de cinématique d’Unreal Engine.
12. Savoir créer une séquence de base.
13. Savoir ajouter et animer des caméras en utilisant le Graph Editor.
14. Savoir prévisualiser des séquences.
Animation d’objets et de personnages
15. Savoir importer et configurer des personnages animés.
16. Savoir créer des animations simples.
17. Savoir créer des animations additives pour des corrections d’animation.
18. Savoir utiliser des Blueprints pour des animations simples.
Techniques de postproduction
19. Savoir utiliser des effets de post-traitement (post-process) : flou, profondeur de champ, et effets de couleur.
20. Optimiser des séquences et améliorer les process d’exportation pour le rendu.
Finalisation des projets
21. Mise en situation professionnelle : Être capable de finaliser son projet en utilisant toutes les compétences acquises.
Module 2 : Approfondissement des connaissances, 35h
Utiliser les shaders, le rigging, l’animation et les FX dans Unreal Engine 5.4, pour créer une séquence d’animation.
Rigging de personnages et retarget
22. Savoir configurer et ajuster un rig BIPED.
23. Connaitre les outils de rigging dans Unreal.
24. Savoir utiliser un « Control Rig » pour des objets simples (véhicules).
25. Intégrer un rig avec ses systèmes d’animation.
26. Savoir retargeter une animation.
27. Savoir éditer la pose de départ pour adapter différentes morphologies.
Techniques avancées de Séquencer
28. Savoir intégrer plusieurs plans et caméras.
29. Savoir créer des séquences cinématiques (création de level).
30. Savoir faire des animations avec Séquencer.
31. Savoir utiliser des courbes et des Blend Spaces.
Création de matériaux dynamiques
32. Comprendre l’éditeur de matériaux.
33. Comprendre comment créer des matériaux dynamiques et procéduraux pour les appliquer aux objets de la scène.
Utilisation des particules et des effets spéciaux simples
34. Prise en main de Niagara.
35. Savoir créer des effets de particules simples (fumée, feu, etc.).
36. Savoir animer et gérer des particules avec Séquencer.
37. Comprendre les outils VFX et la post-production.
Projet personnel et rendu final
38. Finalisation du projet personnel en intégrant toutes les techniques apprises.
39. Savoir faire l’exportation et le rendu de la séquence finale.
Conditions d'accès réglementaires :
Tout public
Conditions d'accés pédagogiques :
Bonne connaissance d’un logiciel graphique 3D.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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