Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
PÔLE ALIENOR |
Au Pôle Aliénor, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien est ouvert dans la discipline "instrumentiste-chanteur" dans les domaines suivants : cuivres, percussions, cordes, saxophone, piano, musique ancienne et musiques traditionnelles
Le Diplôme national supérieur professionnel de musicien est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP Code : 37687), au niveau 6. Certificateur : Ministère de la Culture.
Il s'agit d'un diplôme de 1er cycle d’enseignement supérieur, reconnaissant des études spécialisées de musicien interprète. Le cursus menant au DNSPM est associé à un cursus universitaire menant à une licence de musique. Ces deux diplômes, indissociables, sont délivrés conjointement par le Pôle Aliénor et par l’Université de Poitiers ; sauf pour les départements cuivres et percussions dont le diplôme sera délivré conjointement par le Pôle Aliénor et par l’Université de Tours. Ils ouvrent la possibilité d’une professionnalisation et celle de poursuite d’études (master), en France (notamment au pôle Aliénor) ou à l’étranger, d’interprète ou de musicologie.
Cette formation correspond au cursus menant au diplôme national supérieur professionnel de musicien dans la discipline ...
Cette formation repose sur une large ouverture esthétique et met l’accent sur les interprétations historiquement informées. De nombreux stages sont proposés pour faciliter l’immersion et l’insertion professionnelle (partenaires, ensembles, orchestres, lieux de diffusion).
Volume horaire et personnalisation du parcours : Le parcours de l’étudiant est défini pendant la première année d’études. Ce parcours, qui est élaboré avec l’équipe pédagogique, prend en compte les souhaits de l’étudiant, la validation des acquis antérieurs (VAA), les résultats au concours d’entrée et le parcours global envisagé par l’étudiant.
Ce parcours a une valeur d’orientation et peut être modifié pendant la durée des études.
Au Pôle Aliénor, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien est ouvert dans la discipline "instrumentiste-chanteur" dans les domaines suivants : cuivres, percussions, cordes, saxophone, piano, musique ancienne et musiques traditionnelles.
...
Conditions d'accès réglementaires :
L’accès aux formations est subordonné à la réussite d’un concours d’admission sur dossier et épreuves, organisé par le pôle Aliénor.
Conditions d’admission au concours d’entrée en formation initiale :
Le candidat doit remplir les conditions suivantes :
-être titulaire d’un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien (DNOP) ou d’un diplôme d’études musicales (DEM) dans la discipline principale ou pouvant justifier du suivi d’un enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans la spécialité musique, dispensé par un établissement agréé à délivrer cette formation ;
-être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence ;
-pour la formation DNSPM / licence : être âgé de moins de 30 ans au 31 décembre de l'année en cours (pas de limite d’âge pour la formation au DE seul ni...
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Discontinu
Du 12/09/2024 au 30/06/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus