Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CFPPA LEGTPA TULLE-NAVES |
La présente consultation cible des actions devant répondre aux besoins en compétences des entreprises, et en qualification des publics afin de faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
UC1 - Se situer en tant que professionnelétailler... - * Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant :Principaux mécanismes (respiration, nutrition, reproduction, transformation de la matière ..)Valorisation des fonctions naturelles du milieu (Pratiques / systèmes fragilisant les équilibres naturels, ou optimisant les fonctionnalités écologiques du milieu, comparaison de différents modes de production* Se positionner dans les différents types d'agriculture, leurs histoire,fondements, organisation :Contextualisation de l'activité professionnelle agricole, positionnement et prise en compte des visées agroécologique - 105 hUC2 - Piloter le système de production - * Réguler l'activité au regard de la stratégie, des opportunités, desévènements :- Analyse d'une situation de changement (répercutions sur le travail, les itinéraires techniques, les pratiques, la commercialisation ..)- Élaboration et comparaison de scenarii de transition pour conduire le changement en respectant ou améliorant les performances agroécologiques* Gérer le travail :-Besoins, moyens en main d'oeuvre, calendrier des travaux-Gestion des ressources humaines, des conditions de travail, code du travail, sécurité et protection des salariés, document unique, la formation - 140 hUC3 - Conduire le processus de production dans l'agrosystème - * Combiner les différentes activités liées aux productions :Diagnostic de performance, notamment agroécologique (Mise en regard des facteurs de production avec les résultats de l'entreprise, prise en compte de l'état de l'agrosystème, utilisation de critères de performance)Élaboration d'itinéraires techniques* Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions :Adaptation de l'intervention à la situation (Définition, pertinence, organisation, préparation)Qualité des interventions (Déroulement, sécurité, utilisation etentretien des matériels, enregistrements) - 378 hUC4 - Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise - * Porter un diagnostic sur les résultats de l'entreprise à l'aide d'indicateurs technico-économiques et financiers :Sélection de données et d'indicateurs (enregistrements, indicateurs technico-économiques, financiers, de performances environnementales)Utilisation d'outils de suivi et d'aide à la décision (budget de trésorerie, budget partiel, soldes intermédiaires de gestion, coût/rapport d&eacut
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Conditions requises pour l'entrée en formation de niveau 4 :* Candidat avec qualification : Il doit avoir un niveau seconde (G-ale ou Pro) ou un niveau BEPA ou avoir un CAPA ou un diplôme / titre inscrit au RNCP de même niveau ou supérieur. En outre, il doit justifier d'un an d'activité agricole ou non agricole à la date d'obtention de la dernière UC du BPREA.* Candidat sans qualification : Il doit justifier d'un an d'activité agricole à la date d'entrée en formation ( Alternance, apprentissage ...), ou bien de 3 ans d'activité non agricole à la date d'entrée en formation.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Informations générales
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