Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
CF2P NA |
Devenir Responsable Technique en Rénovation énergétique des logements
Comprendre le contexte et les enjeux
Connaître la réglementation thermique et les différentes solutions technologiques d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment
Avoir une approche globale de gestion de projet en sachant interpréter un diagnostic de performance énergétique
Comprendre les dysfonctionnements énergétiques d’un bâtiment (risques, défauts de mise en œuvre, produits inadaptés)
Connaître les technologies et matériaux isolants (parois opaques, vitrées, menuiseries) systèmes de ventilation et qualité de l’air, les systèmes de chauffage et ECS
Comprendre la coordination des corps d’état
Savoir conseiller le bénéficiaire dans la pérennisation de la démarche
Attestation de fin de formation
1/ Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH »
Le contexte et les enjeux
Le fonctionnement thermique d’un bâtiment
Le contexte réglementaire
Les principaux risques (défauts de mise en œuvre, choix des produits/procédés, dimensionnement) en fonction des types de bâti ; savoir les prévenir
2/ Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces
Les principales technologies concernées et identifier les ordres de grandeurs des performances de ces produits et procédés
Les points singuliers incontournables au regard de la performance énergétique au sein d’un même corps d’état
Les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d’état sur cette technologie et les risques de dégradation associés
3/ Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation
Les intérêts d’une évaluation thermique
L’évaluation énergétique et les éléments de sensibilité
Les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement
Expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
Synthèse
QCM de validation
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir 18 ans
Conditions d'accés pédagogiques :
Maitriser les fondamentaux de son métier spécifique
Critères d'admission :
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Continu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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