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Ventes additionnelles / Ratios

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
OBBYSHARE
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
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Le + de cette formation

Optimisez vos ventes et maîtrisez vos coûts en 2 jours ! Techniques de vente additionnelle, gestion des ratios et relation client pour booster votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle. Formation pratique pour des résultats concrets.

Description de la formation

  Objectif

Augmenter vos ventes grâce aux techniques de vente additionnelle : Transformez chaque interaction en opportunité de vente pour maximiser votre chiffre d'affaires.

Améliorer l'expérience client pour fidéliser durablement : Maîtrisez les clés d'un accueil et d'une relation client exceptionnels, qui transforment les visiteurs en clients réguliers.

Optimiser la gestion des coûts et des ratios : Apprenez à établir des fiches techniques précises et à maîtriser les coûts de revient pour garantir la rentabilité de chaque produit.

Gagner en autonomie avec des outils pratiques : Mettez en place des méthodes et outils concrets (mercuriale, fiches techniques) pour gérer efficacement vos stocks et vos marges.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Le contexte de l’entreprise (1h) :
Définir ce qu’est la vente additionnelle ainsi que ses enjeux.
Comprendre le but et le rôle de la vente additionnelle.
Déterminer le résultat à obtenir.
Définir le climat d’une vente additionnelle.
Connaître et définir le rôle primordial du vendeur.

Les différents types de ventes additionnelles pour optimiserses ventes (1h) :
La vente complémentaire.
La vente d’opportunité.
La vente plaisir.

Les techniques à mettre en œuvre pour favoriser la vente (2h) :
Déterminer le profil du client ainsi que ses attentes.
Connaître les composantes de la qualité de service.
Comprendre les enjeux de la communication verbale et non verbale.
Profiter de chaque occasion pour proposer une vente additionnelle.
Développer ses compétences émotionnelles, communicationnelles et relationnelles.
Connaître et Avoir un discours plaisir autour de la carte, raconter une histoire.

Réussir son accueil en face à face (1h) :
Maîtriser parfaitement les comportements d’ouverture lors de l’accueil.
Développerson savoir-être, notamment en termes de sourire, d’attitude positive et de gestes
d’accueil.
Savoir faire patienter votre clientèle.

Acquérir les techniques essentielles de la relation client (1h00) :
Connaître son établissement et son environnement pour être un ambassadeur de l’image de marque.
Faire bonne impression au téléphone et en face à face.
Prendre congé et s’assurer du niveau de satisfaction du client.
Se mettre en observateur pour éviter toutes insatisfactions.
Être présent et discret, une question d’attitude.
Transformer les réclamations client en pépite pour mieux fidéliser la clientèle.

Développerson écoute active (1h00) :
Savoirse montrer à l’écoute du client et faire preuve d’empathie.
Maîtriser les actions fondamentales de l’écoute active.

Les notions de bases de la gestion des coûts et ratios : (1h30)
- Coût matières et marge brute
- Chiffre d’affaires
- Les objectifs habituels
- Le mécanisme du coefficient multiplicateur

Les outilsincontournables de gestion : (3h00)
La mercuriale
- Définition des produits
- Le benchmarking
- Le choix des fournisseurs
- L’intégration des pertes dans un prix d’achat net
- Les bases de la gestion desstocks et l’inventaire
La fiche technique (version longue)
- Son format
- Les éléments essentiels d’une fiche technique
- Les calculs à opérer
- Les arbitrages à instruire (% coût matières)
La fiche technique (version synoptique)
- Son format
- Les éléments essentiels d’une fiche technique
- Les calculs à opérer
- Les arbitrages à instruire (% coût matières)

Les calculs de prix de vente / Gestion des ratios (1h00)
Les calculs des prix de ventes de plats (carte)
Les calculs des prix de vente des menus à prix fixe
Les calculs des prix de vente des liquides

Travaux pratiques (1h30)
- Utiliser efficacement une mercuriale
- Intégrer la mercuriale dansla construction de ses fiches techniques

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Prérequis : Être en contact avec les clients pour la vente
Être à l’aise avec la navigation sur Internet et un ordinateur - Test de positionnement au
début de la formation.

Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Dossier
Tests
Concours
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Méthode de recrutement par simulation
Épreuves écrites
Épreuves orales

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202404234349   Fiche PDF
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