Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
LIBERTY-JOB |
Amélioration des pratiques professionnelles Adaptation aux exigences réglementaires Développement de l'employabilité Focus sur la responsabilité sociale Ouverture à l'information et la veille Prise en compte de la diversité des apprenants
Objectif 1 : Intégrer les cadres réglementaires à sa pratique Les réglementations relatives à la formation professionnelle en France Les obligations et les responsabilités du formateur La déontologie du formateur Objectif 2 : Rester informé en créant un dispositif de veille Les sources d'information pour les formateurs professionnels La mise en place d'un système de veille efficace L'analyse de l'information et la prise de décision Objectif 3 : Analyser ses pratiques professionnelles L'analyse des pratiques professionnelles Les outils et méthodes d'analyse La réflexion sur les choix pédagogiques Objectif 4 : Développer une démarche de formateur responsable Les principes de la RSE dans la formation professionnelle La conception et l'animation de formations inclusives L'épanouissement personnel et professionnel des apprenants Objectif 5 : Se préparer à la validation du CCP 4 Le référentiel du CCP 4 La constitution d'un dossier de preuves professionnelles La préparation à l'examen
Le CCP 4 vise à développer les compétences suivantes chez les formateurs professionnels d'adultes : Compétences générales : Analyser sa pratique professionnelle Concevoir et animer des formations Évaluer les apprentissages Accompagner les apprenants dans leur développement personnel et professionnel Se situer dans l'environnement professionnel de la formation Compétences spécifiques : Intégrer les cadres réglementaires à sa pratique Rester informé en créant un dispositif de veille Développer une démarche de formateur responsable Se préparer à la validation du CCP 4 A l'issue de la formation, les titulaires du CCP 4 seront capables de : Analyser les situations de formation et identifier les besoins des apprenants. Concevoir et animer des formations répondant aux objectifs pédagogiques et aux besoins des apprenants. Évaluer les apprentissages de manière formative et sommative. Accompagner les apprenants dans leur développement personnel et professionnel. Se situer dans l'environnement professionnel de la formation et connaître les acteurs du système de formation. Intégrer les cadres réglementaires à leur pratique professionnelle. Rester informés en créant un dispositif de veille. Développer une démarche de formateur responsable. Se présenter à la validation du CCP 4 avec confiance. En plus de ces compétences, les titulaires du CCP 4 auront développé : Un sens de l'éthique et de la responsabilité. Une capacité d'adaptation et de réaction face aux changements. Des aptitudes à la communication et au travail en équipe. Une meilleure connaissance du monde de la formation professionnelle. Le CCP 4 est une qualification qui permet aux formateurs professionnels d'adultes de devenir des acteurs clés de la formation et de l'éducation.
Conditions d'accès réglementaires :
Prérequis pour intégrer le bloc de compétences 4 en blended learning (e-learning et distanciel) Prérequis techniques : Disposer d'un ordinateur avec une connexion internet stable. Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint...). Savoir utiliser les outils de communication numérique (email, visioconférence). Avoir une connaissance de base des plateformes e-learning. Prérequis pédagogiques : Avoir le niveau BAC. Maîtriser les concepts de base de la pédagogie. Avoir une appétence pour les technologies numériques. Être capable de travailler de manière autonome et collaborative. Prérequis motivationnels : Être motivé par l'apprentissage en ligne. Avoir envie de développer ses compétences pédagogiques. Être prêt à investir du temps et de l'énergie dans sa formation. Intégrer le bloc de compétences 4 en blended learning peut être une expérience enrichissante pour les formateurs professionnels d'adultes. Ce format pédagogique permet de combiner les avantages du e-learning et du distanciel, et offre une grande flexibilité aux apprenants.
Conditions d'accés pédagogiques :
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » (recherche, analyse). Méthodes : Participative, basée sur le questionnement de l'apprenant. - Active, fait appel à l'expérience, Expositive.
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Du 01/05/2024 au 28/04/2028
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus