Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
CAMPUS DES VALOIS |
Proposer une formation de secrétaire de mairie afin d'être en capacité de répondre aux besoins de recrutements des collectivités territoriales et établissements publics.
Attestation de fin de formation
Environnement territorial : - Assister et conseiller les élus dans leur prise de décision - Assurer le pilotage de l ensemble des projets communaux - Assurer la veille juridique et réglementaire et diffuser les informations aux services concernés. - Les actes administratifs - Suivre et mettre en ?uvre les décisions du conseil municipal, rédiger les comptes rendus de séances et de délibérations - Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques - Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité. - L État civil - Accueillir, informer les usagers sur les lois et règlements en matière d état civil.Rédiger et enregistrer les actes d’état civil dans le respect de la réglementation - Accueillir et accompagner le public en situation de handicap. Tenir à jour les registres d état civil. - Les Elections - Organiser et assurer l accueil des usagers - Gérer les demandes d inscription sur les listes électorales et les radiations - Organiser matériellement et administrativement les bureaux de vote. - Gestion funéraire - Accueillir et renseigner le public - Délivrer, contrôler les titres de concession.Préparer les arrêtés et les délibérations - - Urbanisme - Accueillir et informer les usagers sur les droits et obligations en matière d urbanisme et d occupation du domaine public - Instruire et suivre les demandes d urbanisme et respectant la réglementation et conformément au PLU et au POS. - Gestion du patrimoine et occupation du domaine public - Analyser et gérer juridiquement, financièrement et techniquement le patrimoine de la collectivité - Gérer l occupation du domaine public.Police du maire et règlementation communale - Élaboration du budget communal et fiscalité des communes - Assister le maire dans la préparation et l élaboration du budget communal.Suivre l exécution du budget en lien avec la trésorerie - Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires. - Les marchés publics - Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées aux marchés publics - Assurer le suivi juridique des marchés en cours d exécution - Assurer la gestion des dossiers de travaux et marchés publics. - Gestion des ressources humaines - Distinguer les différents statuts des agents publics et leurs modes de rémunération - Tenir à jour les dossiers des agents, suivre l absentéisme et les dossiers d assurance statutaire. - Les assurances de la collectivité - Définir les enjeux de sécurité juridique et finan
Conditions d'accès réglementaires :
Répondre aux critères de sélection dont la mobilité.
Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir une bonne maitrise de la langue française (écrit/oral)Avoir une appétence pour les données chiffrées - Avoir une bonne maitrise des outils de bureautique - Avoir fait au moins une période en immersion en collectivité
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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