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Formation "secrétaire de mairie"

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
CAMPUS DES VALOIS
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
CAMPUS DES VALOIS
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Proposer une formation de secrétaire de mairie afin d'être en capacité de répondre aux besoins de recrutements des collectivités territoriales et établissements publics.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Environnement territorial : - Assister et conseiller les élus dans leur prise de décision - Assurer le pilotage de l ensemble des projets communaux - Assurer la veille juridique et réglementaire et diffuser les informations aux services concernés. - Les actes administratifs - Suivre et mettre en ?uvre les décisions du conseil municipal, rédiger les comptes rendus de séances et de délibérations - Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques - Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité. - L État civil - Accueillir, informer les usagers sur les lois et règlements en matière d état civil.Rédiger et enregistrer les actes d’état civil dans le respect de la réglementation - Accueillir et accompagner le public en situation de handicap. Tenir à jour les registres d état civil. - Les Elections - Organiser et assurer l accueil des usagers - Gérer les demandes d inscription sur les listes électorales et les radiations - Organiser matériellement et administrativement les bureaux de vote. - Gestion funéraire - Accueillir et renseigner le public - Délivrer, contrôler les titres de concession.Préparer les arrêtés et les délibérations - - Urbanisme - Accueillir et informer les usagers sur les droits et obligations en matière d urbanisme et d occupation du domaine public - Instruire et suivre les demandes d urbanisme et respectant la réglementation et conformément au PLU et au POS. - Gestion du patrimoine et occupation du domaine public - Analyser et gérer juridiquement, financièrement et techniquement le patrimoine de la collectivité - Gérer l occupation du domaine public.Police du maire et règlementation communale - Élaboration du budget communal et fiscalité des communes - Assister le maire dans la préparation et l élaboration du budget communal.Suivre l exécution du budget en lien avec la trésorerie - Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires. - Les marchés publics - Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées aux marchés publics - Assurer le suivi juridique des marchés en cours d exécution - Assurer la gestion des dossiers de travaux et marchés publics. - Gestion des ressources humaines - Distinguer les différents statuts des agents publics et leurs modes de rémunération - Tenir à jour les dossiers des agents, suivre l absentéisme et les dossiers d assurance statutaire. - Les assurances de la collectivité - Définir les enjeux de sécurité juridique et finan

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Répondre aux critères de sélection dont la mobilité.

Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir une bonne maitrise de la langue française (écrit/oral)Avoir une appétence pour les données chiffrées - Avoir une bonne maitrise des outils de bureautique - Avoir fait au moins une période en immersion en collectivité

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202404234228   Fiche PDF
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