Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
BAGATELLE FORMATION |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre et repérer les mécanismes de l’agressivité et de la violence
Analyser les phénomènes d’incivilité et d’agressivité dans les situations de soins et d’accueil
Élaborer des stratégies positives permettant de prévenir, désamorcer et gérer ces situations
Apprendre à accueillir ses émotions, expérimenter des outils de relaxation
Comprendre la protection pénale spécifique des professionnels de santé en cas de menaces et de violences
Attestation de fin de formation
CONTENU DE LA FORMATION
Clarifier le sujet
Définition, clarification et représentation des notions de violence et d’agressivité
Identification des causes et des manifestations d’agressivité et de violence
Identification des signes avant-coureurs des situations d’agressivité et de violence
Mes réactions face à une situation d’agressivité
Mesurer les conséquences psychologiques, sociales, professionnelles des agressivités sur soi
Analyse des situations d’incivilité et d’agressivité : Etudes de cas basées sur des patients présentant des troubles en lien avec une pathologie psychique et une maladie neurodégénérative.
Que dit la loi ?
Les mesures mises en place par le Ministère de la santé & de la prévention
La protection pénale spécifique des professionnels de santé en cas de menaces et de violences, protection fonctionnelle)
Pratiquer la communication bienveillante
Faire état de sa façon de communiquer (test)
L’utilisation des attitudes de communication verbales et non verbales appropriées à la prévention de l’agressivité
Les principes de la communication bienveillante, la reformulation, le questionnement et l’affirmation de soi dans le respect de l’autre
La gestion des émotions dans un contexte d’agressivité
Définir les émotions
Quels besoins se cachent derrière nos émotions ?
Que se passe-t-il en situation forte charge émotionnelle ?
Nos réactions face au stress
Les techniques de relaxation, de respiration de méditation dans un contexte stressant et/ou anxiogène
Conditions d'accès réglementaires :
Pour qui :
Tout professionnel exerçant au sein d'un établissement de santé recevant du public
Conditions d'accés pédagogiques :
Prérequis :
Aucun
Critères d'admission :
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus