Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Le clown : défi d'acteur, défi d'auteur - L’état d’écriture - Un geste auguste - Le rythme et l’écoute

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Compagnie du Moment
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Compagnie du Moment
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

Ce stage propose à l’acteur : de reconnaître ce qui est et non ce qu’il voudrait qui soit, de repérer ce qui le fait agir, ouvrir l’imaginaire, décloisonner les formes de son expression, de le rendre disponible à lui-même, fortifier ses intuitions...

Description de la formation

  Objectif

1 Comprendre et appliquer les règles du jeu
Tel qu’elles sont proposées, sans s’enfermer dans un dogmatisme ou dans un système, et faire en sorte qu’elles servent comme outils à ouvrir les propositions de jeu et offrent de la liberté.

2 Construire et utiliser un lexique, une boîte à outils à partir des règles du jeu et des outils proposés dans les exercices.
À partir des règles du jeu, ainsi que des outils proposés dans les exercices de techniques de relaxation, corporelles, du souffle et de la voix, de l’appropriation de l’espace scénique, d’improvisations, de l’écriture au plateau, du clown, et utiliser ce lexique dans le processus d’écriture au plateau.

3 Construire l’action à partir d’un objectif d’écriture au plateau clair et identifiable.
Avoir des idées concrètes, savoir les décrire et construire l’action en traitant les signes (gestes, grain de voix, mots, mélodies, rythme, occupation de l’espace, etc.) en sorte qu’ils soient lisibles et au service de l’histoire qui se raconte.

4 Développer une écriture (quel que soit le langage physique, oral, sonore) où le sens reste ouvert
Pour garder le sens ouvert, à chaque carrefour, envisager plusieurs chemins possibles avant de passer à l’acte. Pour cela sortir du convenu, de l’attendu, et questionner dans le détail chaque étape de qui s’écrit au plateau. Adapter et préciser les signes (mots, gestes, grains de voix) pour les rendre clairs et devenir lisible.

5 Développer les actions jusqu’à l’absurde, jusqu’au grotesque.
En utilisant divers procédés décrits dans les exercices (l’étirement ou le prolongement dans le temps ou dans l’espace, la répétition ou la récurrence, le suspens, la distribution du regard, l’empêtrement, le décalage, l’aveu, etc.), en partant de l’observation de ce qui est déjà donné à voir et/ou à entendre, du presque rien, traiter la matière de jeu gestuelle, sonore, verbale.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

À partir d’exercices liés à l’usage de soi, au corps en mouvement, au souffle et à la voix, mais aussi à la présence en scène à soi, à l’autre, au public, et plus largement à l’environnement, nous travaillerons à retrouver le potentiel créateur et poétique.
Le travail au plateau est en solo, en duo, en trio, et jusqu’à un travail choral, si le temps le permet. À l’instar de la vie quotidienne, il est question de trouver une existence forte dans le groupe. De comprendre et intégrer comment être seul, profondément, mais ensemble. Comment rester proche de soi, dans un rapport incessant entre le monde du dedans et celui du dehors ?
Comment faire du lien entre les mondes visible et invisible, et être en mesure de rendre l’invisible visible ?

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Une pratique du théâtre ou du clown amateur ou professionnelle de préférence depuis au moins 2 ans.

Conditions d'accés pédagogiques :
Une pratique du théâtre ou du clown amateur ou professionnelle de préférence depuis au moins 2 ans.

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202402225821   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus