Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
CFA DE L'AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR |
Les parcours de formation des apprentis(es) peuvent être aménagés et des séquences en ateliers individualisés sont mises en place. Les contenus sont adaptés aux connaissances déjà acquises et aux objectifs de chacun(e).
Le titulaire de cette mention complémentaire est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l'entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café. Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert. Il encaisse les paiements effectue le suivi des ventes et établit le relevé des ventes.
L'employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Goût du contact, bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout…), voire maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.
Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar.
REPARTITION DES ENSEIGNEMENTS :
✓ Commercialisation : 3.5 heures/semaine
✓ Connaissances des cocktails : 5.25 heures/semaine
✓ Service et réalisation des cocktails : 8.75 heures/semaine
✓ Connaissance des boissons : 8.75 heures/semaine
✓ Gestion appliquée : 1.75 heures/semaine
✓ Communication : 1.75 heures/semaine
✓ Anglais : 3.5 heures/semaine
✓ Retour sur expérience : 1,75 heures/semaine
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
REALISER
✓ Mettre en place les locaux, matériels et produits
✓ Doser en utilisant une verrerie adaptée
✓ Maîtriser la confection de cocktails
✓ Servir et assurer le suivi du service
✓ Enregistrer, facturer, encaisser une commande
COMMUNIQUER
✓ Accueillir le client de manière professionnelle
✓ Utiliser les supports de vente
✓ Conseiller et orienter le choix du client
✓ S’informer pour mieux informer le client
✓ Participer à l’animation du point de vente
CONTROLER –GERER
✓ Réceptionner les approvisionnements
✓ Contrôler les stocks
✓ Vérifier l’état de marche du matériel
✓ Elaborer et utiliser une fiche technique
✓ Effectuer les opérations de caisse
MODALITES PEDAGOGIQUES :
La formation se déroule en alternance de périodes en centre et de période en entreprise sur la totalité de sa durée.
Cette modalité permet de se confronter à des situations de travail pour s’entraîner et mettre à profit les acquis de la
formation.
✓ Au CFA : apports théoriques et méthodologiques et nombreuses mises en situation professionnelles sur les
plateaux techniques.
✓ En entreprise : situation de travail accompagnée par un tuteur, prise d’initiatives et mise en responsabilité.
✓ Accompagnement personnalisé au CFA – Le parcours est adapté au rythme et aux connaissances de chacun.
Conditions d'accès réglementaires :
Conditions d’entrée :
✓ Avoir entre 18 à 30 ans
✓ Titulaire d’un diplôme (CAP ou BAC PRO en Commercialisation et Service)
✓ Ou avoir 3 ans d’expérience dans l’hôtellerie-Restauration
Conditions d'accés pédagogiques :
Prérequis :
✓ Avoir une présentation irréprochable
✓ Savoir-être sociaux (politesse, respect, ponctualité, assiduité, empathie…)
✓ Être organisé(e)
✓ Avoir une bonne mémoire
✓ Aimer travailler en équipe
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 26/08/2024 au 31/08/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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