Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CENTRE ACTIVITÉS PLONGÉE |
PREREQUIS Plongée:
Un module pour disposer des compétences du PA40 en plongée, niveau minimum requis et exigé à l'entrée en formation Classe 1 de la mention B, est proposé pour un volume horaire global de 140 heures. Si le participant est déjà titulaire du PA20/PE40 en plongée ce volume horaire ne sera que de 70 heures.
Le plongeur PA 40 peut effectuer des plongées en autonomie jusqu’à 40 m au sein d’une palanquée avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences et sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).
CAH Classe 1 de la Mention B :
L’objectif de ces formations hyperbares de la Mention B est basé sur les aptitudes pour de futurs plongeurs professionnels à maîtriser parfaitement leur évolution entre 1,2 bars de pression relative (12 mètres) et jusqu’au-delà 5 bars (50 mètres) selon la classe visée, à contrôler la gestion de la décompression en utilisant les procédures du Ministère du Travail pour les immersions et à mettre en place des procédures de sécurité et d’assurer celle de
leurs équipiers.
Ils seront amenés à effectuer des interventions hyperbares dans la limite de leurs prérogatives ce qui excluent les travaux listés en annexe I de l’arrêté du 30 octobre 2012 de la mention A.
L’objectif final est d’obtenir une qualification à l’hyperbarie en conformité avec l’arrêté du 30/10/2012.
Pour le Prérequis plongée PA40 :
Objectifs pédagogiques généraux de ce prérequis plongée
1.1 Planifier la plongée :
o Prise en compte des directives du DP.
o Compréhension de la topologie du site de plongée, orientation.
o Détermination du profil de la plongée et des différentes procédures en immersion.
1.2 Organiser la plongée :
o Choix du site.
o Organisation des conditions de la plongée.
o Sécurisation de l’activité.
1.3 Evoluer en autonomie :
o Orientation.
o Evolution subaquatique
o Désaturation
1.4 Intervenir et porter assistance à un plongeur en difficulté
o Observation, compréhension et réaction face à un incident.
1.5 S’adapter à la profondeur :
o Stabilisation.
o Mise en œuvre de l’ensemble des autres techniques.
1.6 Apports théoriques :
o Théorie de l’activité :
o Les accidents
o Procédures de désaturation
o Règlementation
o Milieu et environnement
1.7 Respecter le milieu et l’environnement :
o Aisance aquatique
Pour le CAH Classe 1 de la Mention B :
Objectifs pédagogiques généraux
1.1 Connaissances théoriques des dispositions réglementaires :
o Distinguer les champs d’application des différentes mentions.
o Appliquer les dispositions réglementaires aux interventions hyperbares.
o Appliquer les dispositions réglementaires liées à l’environnement des interventions.
1.2 Connaissances théoriques liées à l’activité professionnelle :
o Enoncer les principes physiques de l’hyperbarie (compression, saturation,désaturation).
o Distinguer et prévenir les effets physiologiques de l’exposition hyperbare dans son activité.
o Appliquer les lois physiques liées à la plongée.
o Prévenir et savoir intervenir face aux accidents de plongée.
1.3 Matériels et équipements :
o Lister les MPC, les EPI et les équipements de travail
o Citer les principes de fonctionnement des matériels, les opérations d’entretien et la réglementation applicable aux MPC et EPI.
o Utiliser les équipements collectifs et individuels relatifs aux différents types de plongée.
1.4 Organisation des interventions :
o Utiliser les documents concourant à la protection et au suivi des travailleurs (procédures et moyens de prévention).
o Intégrer le risque hyperbare dans la démarches générale de prévention des risques professionnels et le positionner au regard de ceux d’autres natures (dont la Coactivité,…).
o Mettre en place, préparer et vérifier les équipements de plongée.
o Déterminer la composition d’une équipe d’intervention.
o Adapter l’intervention aux conditions du milieu.
1.5 Les Différentes procédures d’intervention :
o Maîtriser les procédures de décompression.
o Mettre en œuvre les procédures d’intervention définies dans le MSH : En situation normale / En situation dégradée / En situation de secours.
1.6 Maitrise des procédures d’intervention :
Jusqu’à - 12 m (mises en situation - 12 m) pour un classe 0 B
Jusqu’à - 30 m (mises en situation - 30 m) pour un classe 1 B
Jusqu’à - 50 m (mises en situation - 50 m) pour un classe 2 B
Au-delà de - 50 m (mises en situation au-delà de - 50 m) pour un classe 3 B
o S’orienter en surface et en immersion avec et sans instrument.
o Maîtriser les techniques permettant d’effectuer des interventions, dans le cadre de leurs prérogatives en termes de profondeur, en respectant les règles de sécurité en vigueur.
Pour la classe 1 et la classe 2 s’ajoute :
o Maîtriser les procédures d’intervention aux mélanges autre que l’air.
Pour la classe 3 s’ajoutent :
o Maîtriser les procédures d’intervention aux mélanges binaires et ternaires.
o Maîtriser les codes de communications propres aux techniques d’interventions profondes
1.7 Pour la classe 0 et la classe 1 : La pratique de l’apnée (mise en situation - 10m)
o Maîtriser la technique permettant d’effectuer des interventions simples jusqu’à - 10 m maximum.
o Appliquer les procédures d’interventions en apnée.
Conditions d'accès réglementaires :
Sur dossier
Conditions d'accés pédagogiques :
Disposer d'un niveau en plongée (Selon ce dernier) permet un allègement de parcours.
L'accès à cette formation nécessite hyperbare induit de se voir délivrer en amont une aptitude médicale passée auprès d'un médecin hyperbare.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Cours le week-end
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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