Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
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L'Adjoint de Dirigeant d'Entreprise Artisanale - TPE/PME (ADEA) est chargé d'assister le dirigeant, son conjoint collaborateur ou d'assurer la gestion au sein de sa propre structure :
- Participation à la gestion des ressources humaines
- Participation au management des collaborateurs
- Gestion de la comptabilité courante
- Participation à la rentabilité de la structure
- Mise en œuvre de l'organisation administrative
- Participation à la stratégie commerciale
- Participation au marketing digital
Bloc 1 : Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE/PME :
Bloc de compétences n° RNCP38289BC01 - 84 heures
. Participation au recrutement et à l'accueil d'un collaborateur
. Réalisation de la gestion administrative du personnel
. Appui à l'organisation et au pilotage de l'équipe
. Participation à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein d'une équipe
Bloc 2 : Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
Bloc de compétences n° RNCP38289BC02 - 98 heures
. L'environnement comptable : découverte et notions essentielles
. Les formes juridiques les plus courantes de l'entreprise et leurs impacts sur la vie de l'entreprise
. Réalisation de la comptabilité courante de l’entreprise
. La TVA : obligations et calculs
. Les opérations de l’entreprise
. Les enregistrements comptables
. La réalisation du compte de résultat comptable
Bloc 3 : Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME :
Bloc de compétences n° RNCP38289BC03 - 70 heures
. L’analyse financière de l'activité de l'entreprise
. La réalisation d’un budget et d’un compte de résultat prévisionnel
. L'élaboration d'un plan d’actions correctives
Bloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique :
Bloc de compétences n° RNCP38289BC04 - 70 heures
. Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires liés à son activité
. Les outils bureautiques et collaboratifs au service de la communication interne et externe de l'entreprise
. Suivi des achats/ventes/stocks avec les outils bureautiques adaptés
. Veille numérique et sécurité informatique de l'entreprise
Bloc 5 : Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital :
Bloc de compétences n° RNCP38289BC05 - 91 heures
. La démarche marketing
. Le diagnostic interne et externe de l'entreprise
. Les bases d'une stratégie de communication efficace
. Stratégie web et le marketing digital
. Le plan d'action commercial (marketing opérationnel)
. Méthodologie de la fiche action
. La posture commerciale et la gestion de la relation client
. Prospection et fidélisation
Conditions d'accès réglementaires :
Admission après:
- Dossier de candidature
- Entretien
- Test de positionnement
Conditions d'accés pédagogiques :
pas de pré requis
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Certification éligible au CPF
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