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Dysrégulation émotionnelle : prise en charge multimodale chez l'enfant (7-13 ans) sans retard mental

Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6)
CRAFER
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6)
CRAFER
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

• comprendre les aspects théoriques et cliniques de la dysrégulation émotionnelle chez les enfants avec troubles du comportement,
• connaître les outils de Thérapies Cognitivo-Comportementales utilisés dans les suivis parents/enfant avec dysrégulation émotionnelle,
• proposer une intervention parents/enfant pour gérer les crises de colère (suivi individualisé ou en groupe).

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Jour 1

Aspects théoriques de la dysrégulation émotionnelle chez l'enfant avec troubles du comportement
(TDAH, TOP, TC) :
• Qu’est-ce que la dysrégulation émotionnelle ? Quelles sont les manifestations cliniques de la dysrégulation émotionnelle et les retentissements au quotidien? Quels sont les outils d’évaluation ? Quels sont les modèles explicatifs de la dysrégulation émotionnelle ?
• Modèle explicatif de la colère : quels sont les facteurs d’apparition, de maintien de la colère?

Notions de thérapies cognitivo-comportementales sur la gestion de la colère : • Spécificités des outils de TCC en individuel et en groupe : système de renforcements positifs, évaluation, jeux de rôles.

Jour 2

Programme de gestion de la colère pour les enfants:
• Contenu détaillé des séances : identification des situations déclenchantes de la colère, stratégies de gestion émotionnelle (restructuration cognitive, résolution de problèmes, relaxation…), exercice d’exposition.
• Exemples pratiques.

Programme de gestion de la colère pour les parents :
• Contenu détaillé des séances : psychoéducation, système de renforçateurs positifs, repérage des crises de colère, stratégies pour les désamorcer, compétences parentales de gestion émotionnelle.
• Exemples pratiques (support vidéo).

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Médecins, internes, psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers et puéricultrices

Conditions d'accés pédagogiques :
Professionnels intervenant auprès d'enfants et d'adolescents et ayant des bases théoriques en Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202401218163   Fiche PDF
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