Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6) |
CRAFER |
• comprendre les aspects théoriques et cliniques de la dysrégulation émotionnelle chez les enfants avec troubles du comportement,
• connaître les outils de Thérapies Cognitivo-Comportementales utilisés dans les suivis parents/enfant avec dysrégulation émotionnelle,
• proposer une intervention parents/enfant pour gérer les crises de colère (suivi individualisé ou en groupe).
Attestation de fin de formation
Jour 1
Aspects théoriques de la dysrégulation émotionnelle chez l'enfant avec troubles du comportement
(TDAH, TOP, TC) :
• Qu’est-ce que la dysrégulation émotionnelle ? Quelles sont les manifestations cliniques de la dysrégulation émotionnelle et les retentissements au quotidien? Quels sont les outils d’évaluation ? Quels sont les modèles explicatifs de la dysrégulation émotionnelle ?
• Modèle explicatif de la colère : quels sont les facteurs d’apparition, de maintien de la colère?
Notions de thérapies cognitivo-comportementales sur la gestion de la colère : • Spécificités des outils de TCC en individuel et en groupe : système de renforcements positifs, évaluation, jeux de rôles.
Jour 2
Programme de gestion de la colère pour les enfants:
• Contenu détaillé des séances : identification des situations déclenchantes de la colère, stratégies de gestion émotionnelle (restructuration cognitive, résolution de problèmes, relaxation…), exercice d’exposition.
• Exemples pratiques.
Programme de gestion de la colère pour les parents :
• Contenu détaillé des séances : psychoéducation, système de renforçateurs positifs, repérage des crises de colère, stratégies pour les désamorcer, compétences parentales de gestion émotionnelle.
• Exemples pratiques (support vidéo).
Conditions d'accès réglementaires :
Médecins, internes, psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers et puéricultrices
Conditions d'accés pédagogiques :
Professionnels intervenant auprès d'enfants et d'adolescents et ayant des bases théoriques en Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus