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Excel : parcours complet (initiation, intermédiaire, expert) - Certification ENI

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CoGePil
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CoGePil
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

Adaptable à vos besoins spécifiques et à votre rythme, vous offrant la possibilité de travailler et appliquer entre les séances les connaissances acquises et ainsi faire le point avec le formateur + 4 h d'aide post formation – un Formateur attitré

Description de la formation

  Objectif

Savoir créer et gérer des documents Excel par l’acquisition des compétences suivantes :
 Gérer efficacement des données.
 Utiliser les fonctions simples et complexes.
 Créer des graphiques standards et spéciaux adaptés aux informations à faire passer, les personnaliser.
 Créer et mettre en forme des tableaux.
 Mettre en valeur des données : par une mise en forme spécifique.
 Par la mise en forme conditionnelle, appliquer un style ou format d’une cellule ou d’une donnée en fonction de conditions définies.
 Exploiter les données par les fonctions de tri, filtre, tableaux et graphiques simples et complexes, croisés dynamiques élaborés.
 A partir de données constatées, réaliser des scénarios de résultats.
 Se familiariser avec la programmation en VBA.

Déroulement de la formation :
- avant de débuter la formation : nous vous proposons des tests afin d'évaluer vos connaissances en EXCEL et ainsi adapter le contenu de la formation à votre niveau, vos besoins et objectifs
- pendant la formation : réalisation de cas pratiques proposés par le formateur ou réalisation d'applications EXCEL répondant à vos besoins
à la fin de chaque séance, validation des connaissances acquises
- à l'issue de la formation : passage de la certification ENI vous permettant d’atteindre 2 niveaux de validation (Niveau opérationnel : de 500 à 700 points, Niveau avancé : de 701 à 1000 points)

La formation pourra être planifiée à votre rythme en fonction de vos disponibilités, par exemple sur plusieurs semaines, vous offrant la possibilité de travailler et appliquer entre les séances les connaissances acquises et ainsi faire le point avec le formateur tout au long de la formation

Un formatteur attitré :
Professionnel d’Excel et de la pédagogie, 30 années d’expérience dans la gestion de données administratives et financières avec Excel, analyste programmeur d’applications de gestion Excel.
En collaboration avec lui, vous définirez vos besoins spécifiques dans le contenu du cours et ainsi bénéficier d'une formation personnalisée
N’hésitez pas à le contacter :
Email : contact@cogepil.com, téléphone : 06 80 99 12 12

En collaboration avec le formateur, vous définirez vos besoins spécifiques dans le contenu du cours afin de bénéficier d’une formation personnalisée.

Vous bénéficierez de 4 heures d'assistance téléphonique utilisables pendant les 12 mois suivant la formation
A l'issu de cette formation, votre formateur saura vous conseiller dans le choix de vos prochaines formations

Se former tout au long de sa carrière professionnelle, c'est progresser à chaque moment de sa vie !

Voir plus
  Validation

Certification bureautique Excel (Sans niveau spécifique)

  Programme

1 – LES FONDAMENTAUX
L’environnement : lignes, colonnes, cellules, le personnaliser
Gestion des Classeurs & des feuilles
Modes d’affichage
Protection des données

2 – MISES EN FORMES DES CELLULES
Polices, tailles, couleurs des données
Bordures & remplissage des cellules
Alignements des informations, contrôle & orientations du texte
Format des données : monétaires, texte, date, ...

3 – GESTION DES CELLULES ET DES DONNEES
Création de noms de zones
Saisie modification déplacement des données
Optimiser & fiabiliser la saisie : focus sur les listes déroulantes
Apport de La fonction DECALER

4 – CREATION & GESTION DES TABLEAUX
L’importance des Tableaux en gestion des données
Mettre sous forme de Tableau, ses options, appliquer un style
Suppression des doublons
Insérer un segment

5 – LA GESTION PAR LES TRIS & LES FILTRES
Trier des données, les répartir par classe, selon des critères
Filtrer en fonction de critères, les filtres avancés

6 – CONSOLIDATIONS & LIAISONS DE FEUILLES & CLASSEURS
Par position et par catégories
Fonction INDIRECT, les fonctions de recherches & mathématiques
Le mode Plan
Les tableaux croisés dynamiques

7 – LES FORMULES & FONCTIONS COMPLEXES
- Logique : ET, OU, SI, SIERREUR, …
- Recherche & référence : RECHERCHEV, RECHERCHEX, TRIER, FILTRE …
- Statistiques : MOYENNE, MAX, MIN, NB, NB.SI.ENS, …
- Mathématiques : SOMME, SOMME.SI.ENS, SOMMEPROD, …
- Texte : MAJUSCULE, MINUSCULE, STXT, …
- DateHeure : AUJOURDHUI, DATEDIF, …
- Informations : ESTERREUR, …
- Compatibilité : CONCATENER, …
- Autres fonctions : financières, complémentaires
- Déplacer & recopier des formules : références relatives ou absolues
- Les outils d'audit : afficher les messages d'erreurs, la fenêtre espion

Exercices : à partir de tableaux de données, création de diverses fonctions

8 - LES GRAPHIQUES AVANCES
- Modification de la structure, des informations, du format d'un graphique créé
- Inclure des éléments d'analyse sur une série
- Ajouter des informations dynamiques dans un graphique
- Représenter les valeurs d'une série par des objets
- Création d'un modèle de graphique personnalisé
-Les graphiques en cascades pour représenter des écarts
- Les graphiques à 2 axes
- Création d'une pyramide des âges

Exercices : création de graphiques, les personnaliser

9 – PERSONNALISER EXCEL A SES BESOINS
- Créer un onglet personnalisé dans le Ruban
- Création de listes personnalisées
- Validation des données : créer des listes et des zones de saisie spécifiques
- Les protections : classeurs, feuilles, cellules

10 - LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
- Création, mise en forme
- Modifier le format des nombres
- Insérer des segments
- Actualiser le TCD
- Autres outils de gestion : les TRIS, les FILTRES

Exercices : création de TCD

11 - MODES DE SAISIE PAR DES FORMULAIRES
- Les différents contrôles, listes déroulantes, cases à cocher, bouton d'option
- Spécifier des critères de validation pour une cellule ou une plage de cellules

12 - ANALYSE ET SIMULATIONS DE CALCULS
- Créer des tableaux d'hypothèses à partir d'une base de données
- Le gestionnaire de scénarios et la valeur cible
- Les feuilles de prévision : prévoir les tendances de données
- Le solveur : cellules variables et cibles, contraintes, résultats

Exercices : création de simulations de résultats avec plusieurs hypothèses

13 - PROGRAMMATION EN LANGAGE VBA : LES MACROS-COMMANDES DE BASE
- Enregistrer une macro pour automatiser une tâche répétitive
- Affecter cette macro à un bouton ou à une commande du ruban

Tout au long de la formation, contrôle des acquis par des quizz et cas pratiques

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Être initié à l'utilisation d'un ordinateur
Formations à distance : posséder un ordinateur + webcam

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours du soir
Cours le week-end
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation (1)

CoGePil
QUALIOPI FORMATION
Numéro Carif : 00551180

 Dates de la session

Du 02/01/2025 au 20/12/2025

 Adresse

250 Route du Souquet ou à distance
40260 Lesperon

Itinéraire

Réf : 202401218145   Fiche PDF
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