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Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
TALIS DORDOGNE - PERIGUEUX |
cette formation est proposée en individualisation de parcours en entrées et sorties permanentes
Valider le Titre « Assistant(e) de comptabilité et d’administration en PME/TPE »
L’assistant de comptabilité et d’administration PME/TPE, essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs les travaux de base de la comptabilité.
L’assistant de comptabilité et d’administration PME/TPE assure aussi de façon polyvalente les activités suivantes :
Enregistrement et centralisation des données commerciales, industrielles ou financières d’une structure pour établir des balances de comptes,
Suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables),
Suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire,
Relations avec les partenaires des TPE/PME,
Collecte et traitement de données relatives à l’activité de l’entreprise.
ASCA-E1 / RNCP38506BC01 - Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier.
Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable. Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
ASCA-E2 / RNCP38506BC02 - Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.
Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.
Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.
Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.
ASCA-E3 / RNCP38506BC03 - Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processu
Conditions d'accès réglementaires :
pas de condition particulière règleentaire
Conditions d'accés pédagogiques :
¬ Avoir des notions d'informatique et de bureautique
¬ Avoir une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale de langue française
¬ Avoir un bonne approche et maîtrise des chiffres
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours du soir
Rythme :
Tous rythmes
Du 02/09/2024 au 31/10/2025
Certification éligible au CPF
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