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Assistant aux personnes à mobilité réduite (APMR)

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
IAF CAMAS
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
IAF CAMAS
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

• Être en mesure d’accueillir et de mettre en oeuvre les procédures d’accueil des personnes en situation de handicap
• Savoir communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées
• Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs, afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge du public en situation de handicap
• Identifier les bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Approche métier
• Représentation du handicap
• Identifier les approches sociologiques du handicap
• Présenter les différents types de handicap
• Connaître les 4 grandes familles de déficience
• Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.)
• Méthodes d’accompagnement
• Définir les différents niveaux d’accompagnement et d’aide
• Écoute et observation : communication verbale et non verbale
• Prise en charge d’une personne en situation de handicap
• Accueil d’un public en grande difficulté
• Passage sécurité
• Rassurer et savoir répondre aux interrogations
• Mises en situation
• Transfert dans l’avion et à sa sortie
• Méthode de transfert du fauteuil vers le siège
• Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la montée d’escalier
• Notions d’accessibilité et réflexion sur les espaces d’accueil adaptés.

Formations réglementées
• Module sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé.
aux zones de sûreté à accès réglementé.
• Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers et bagages.

Les attentes des personnes en situation de handicap
• Étude et mise en application des bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge
• Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des obligations en matière d’accessibilité
• Présentation des typologies de handicap
• Présentation des situations courantes adaptées aux différentes personnes.

Définir une communication adaptée
• Les principes d’une communication adaptée ouverte à tous
• Découverte des outils spécifiques d’une communication adaptée aux différents types de handicap
• Présentation des équipements spécifiques.

Mise en situation
• Communiquer avec des personnes en situation de handicap
• Partager le vécu et le ressenti d’une personne en situation de handicap dans ses déplacements.

Marchandises dangereuses : CBTA 7.5

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
• Notions d’anglais
• Casier judiciaire vierge

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Tests
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202401210164   Fiche PDF
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