Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ENVERGURE SUD-OUEST |
L'action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d'accéder à une formation ou une qualification ou directement à un emploi. La validation du projet professionnel devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d'insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d'activités et de métiers.
Attestation de fin de formation
Accueil/ Positionnement - 1-Objectifs :-L'accueil:Faire connaissance de l'équipe pédagogique et des autres participants,Comprendre les comportements attendus et les règles applicables enformation..Le positionnement :Repérer , prendre conscience ,capitaliser ses compétences, établir un étatdes lieux des freins à lever, identifier des points d'appui, définir un diagnosticde situation partagé et un projet pédagogique personnalisé- Valider sonengagement sur l'action - 14 hAccueil/ Positionnement - 2- Contenu (suite)*Accueil :-Présentation de l'organisme, de l'équipe pédagogique, visite des différentsespaces, activités" Brise glace" pour créer une dynamique de groupe,présentation croisée et verbalisation des attentes , questionnementséventuels.Remise commentée du livret d'accueil (calendrier de la formation,organisation et horaires de la formation, présentation des différents modules, contenus, du règlement intérieur - liste et coordonnées des référents (administratif, pédagogique, social, handicap - finalisation du dossier derémunération et administratif . - .Accueil/ Positionnement - 2- Contenu (suite)Vérification des prérequis pédagogiques:-Première approche des intérêts, motivations, valeurs , etc.- Bilan professionnel :Analyse des expériences professionnelles, des compétences techniques,qualités professionnelles, compétences transférables et à s'orienter.-Etat d'avancement du projet professionnel,-Engagement et autonomie dans les recherches,- Identification des freins et des contraintes individuelles, mesure des écartsentre les compétences acquises et de celles requises pour la réalisation duprojet éventuellement porté. - Accueil/ Positionnement - 2- Contenu (suite)-Formalisation du diagnostic partagé-Projection en termes de parcours et de modules à mobiliser,-Synthèse et restitution du positionnement,-Elaboration de l'annexe pédagogique individuelle4- MéthodesL'accueil et le positionnement se déroulent uniquement en présentiel avecune alternance de temps individuels et collectifsLe positionnement pédagogique sera personnalisé c'est à dire ajusté dansson contenu .Durant la phase de recrutement et d'accueil, le référent uniquede parcours aura déjà établi un premier pré diagnostic - .Accueil/ Positionnement - 3- Méthodes ( suite)Toutes les activités détaillées prennent en compte les difficultésd'apprentissage des personnes, ce qui induit de proposer
Conditions d'accès réglementaires :
Sur prescription ou via la plateforme CMaFormation dans le cadre de l'auto-positionnement.
Conditions d'accés pédagogiques :
Le temps de recrutement permet de définir plus précisément la situation dechacun au regard de la formation, et d'apprécier au cas par cas la pertinencede l'orientation, au-delà de critères préétablis.Nonobstant, quelle que soit sa situation, chaque candidat doit :-Reconnaître le besoin d'un accompagnement pour construire son projetprofessionnel,-Montrer de l'intérêt pour une démarche collective de formation,-Etre en capacité d'intégrer un groupe de formation.-Avoir en sa possession l'ensemble des documents obligatoires nécessairesà la complétude de son dossier de rémunération
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidateInformations générales
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus