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Amorce de parcours

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
GIP FCIP AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
GIP FCIP AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE

Description de la formation

  Objectif

L'action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d'accéder à une formation ou une qualification ou directement à un emploi. La validation du projet professionnel devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d'insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d'activités et de métiers.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

M1 : Accueil, Positionnement, Bilans... - -Présentation du positionnement, de l'action et du dossier de rémunération, sécurisation administrative
-Prérequis, bilans personnel et professionnel, auto-évaluation des
compétences transversales
-Analyse individuelle des freins périphériques
-Analyse des positionnements, du parcours et de l'état d'avancement du projet
-Identification des écarts entre les objectifs à atteindre et la situation actuelle
-Construction du parcours de formation et rédaction de l'annexe
pédagogique
-Information Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
-Appropriation de la plateforme de FOAD - 30 h
M2 : Remobilisation formation - Temps d'accompagnement et de suivi individuel déclinés en fonction des besoins de chaque stagiaire.
Connaissance de soi :
-Evaluer ses compétences transversales/aptitudes pro à l'aide du RECTEC.
-Identifier ses freins périphériques et envisager des solutions à l'aide du référent social de l'organisme.
Découverte des métiers :
- Rencontrer des ambassadeurs
- Inventorier les métiers possibles/Réaliser des immersions de découverte.
Réactiver ses réflexes sociaux :
Hygiène, image, budget, logement, législation du travail, prise d'initiatives, motivation, mobilisation, confiance en soi - 72 h
M3 : Projection professionnelle - -Acquérir et développer ses compétences à s'orienter ; argumenter ses choix, utiliser les résultats du RECTEC et cibler ses recherches en fonction des ses possibilités et du marché
-Découvrir les métiers et les secteurs professionnels : environnement
socio-économique (marché, territoire) ; connaissance des métiers; secteurs porteurs ; représentations du monde du travail ; formation, emploi, alternance, insertion par l'activité économique
-Formaliser et déterminer son projet professionnel : synthèse des
informations ; organisation et catégorisation ; formalisation et choix de deux hypothèse - 80 h
Module 5 : Construction professionnelle - -Valider son projet professionnel - vérification des hypothèses : impact de ses décisions sur soi et les autres ; approfondissement de la connaissance des métiers ; adéquation attendus du métier-acquis ou potentiel de l'individu ; désir théorique et choix réel
-Elaborer et construire un plan d'action : détermination des objectifs ; précision du contenu de l'objet du projet (formation, emploi) ; identification et mobilisation des acteurs et des moyens ; planification; repérage des lieux; liste de contacts et présentation du projet ; anticipation de l'intégration en situation. - 80 h
Module 6 Sensibilisation aux valeurs de la république éducation citoyenne et prévention des violences sexuelles et sexistes - APPREHENDER
Recontextualisation du principe de laïcité. Présentation : liberté, égalité, fraternité, laïcité, etc

AGIR
Culture du discernement et de la nuance, acceptation des différences. Prendre conscience de ses responsabilités. Agir individuellement au quotidien dans les valeurs de la République et de la citoyenneté
Comprendre la discrimination et ses différentes formes (femmes/hommes, handicap, orientation sexuelle, culture ou origine...)
Intervention de partenaires et acteurs de la vie civique actifs localement pour approfondir une ou deux thématiques - 7 h
Module 7 Développement durable : sensibilisation à la transition énergétique écologique et sociétale (Neo Terra niv 1) - Rappel historique : du développement durable aux transitions énergétique, écologique et sociétale.
Evaluer sa propre empreinte écologique / prendre conscience de son propre impact (quiz, impactco2.fr, fresque du climat...)
Définir les points de progrès individuels et collectifs applicables dans la vie quotidienne, en formation et dans le milieu professionnel (Intervention d'acteurs locaux type ressourcerie, SIVOM, association de facilitation des mobilités douces, ...) - 7 h
Module 8 Sensibilisation aux enjeux du numérique - L'hygiène numérique compatible avec une

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sur prescription ou via la plateforme CMaFormation dans le cadre de l'auto-positionnement.

Conditions d'accés pédagogiques :
Le temps de recrutement permet de définir plus précisément la situation de chacun au regard de la formation, et d'apprécier au cas par cas la pertinence de l'orientation, au-delà de critères préétablis.
Nonobstant, quelle que soit sa situation, chaque candidat doit :
-reconnaître le besoin d'un accompagnement pour construire son projet professionnel,
-montrer de l'intérêt pour une démarche collective de formation,
-être en capacité d'intégrer un groupe de formation.

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202312209826   Fiche PDF
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Informations générales

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