Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
NOTA BENE CONSEIL |
Par des moyens pédagogiques dynamiques et variés (mises en situation, processus d’analyse, jeux de rôle, vidéos), cette formation s’adapte aux différents milieux et objectifs des participants, qu’ils interviennent en établissement ou à domicile.
De plus, cette formation vise à :
Favoriser un changement de regard afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie connexe.
Prendre conscience des mythes et des préjugés et réfléchir sur la réalité d’une personne souffrant de déficits cognitifs.
Apprendre les principales approches, en comprendre les fondements et savoir les utiliser judicieusement.
Reconnaître et comprendre les impacts de la maladie sur les familles vivant avec la maladie, et développer des habiletés afin de les accompagner et de les soutenir.
Prévenir et éviter les abus et les mauvais traitements, favoriser la prévention de l’épuisement personnel et professionnel.
À partir de situations concrètes, apprendre une façon différente d’analyser, de comprendre et de trouver des solutions dans le respect de la personne, des proches, des intervenants et du contexte organisationnel.
Attestation de fin de formation
La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées : mise à jour des connaissances théoriques sur les causes, les facteurs de risques, l'évolution et les pistes de recherches.
Le processus diagnostic, les pathologies réversibles et irréversibles.
Les fonctions cognitives : mémoire, orientation, concentration, attention, langage, abstraction, jugement, reconnaissance, compréhension, apprentissage, etc.
Les troubles perceptuels : illusions et hallucinations. La dépression, l'anxiété, l’apathie et les troubles du comportement.
L'approche Carpe Diem : son origine, ses fondements et son application.
Les impacts de notre regard sur nos attitudes, sur nos interventions et ses effets sur la personne touchée par la maladie.
La relation de confiance versus la relation de contrôle.
Les conséquences du discours traditionnel, des termes utilisés et des étiquettes.
La communication aidante : « comprendre et se faire comprendre ».
Comprendre l'origine et le sens de l'agressivité et des comportements difficiles, ainsi que les approches à privilégier.
L'influence de l'environnement et de l'organisation du travail sur la qualité de vie.
La famille : un « adversaire » ou un « partenaire » ?
Vivre jusqu’au bout : accompagnement en fin de vie.
Intervention et accompagnement en situation de perte et de deuil.
Questions d'éthiques et discussions sur les droits, la liberté, la sécurité, le respect, la dignité, l'infantilisation, les conduites professionnelles, etc.
Les contentions physiques et chimiques: la nécessité d'une réflexion personnelle et d'équipe.
Un milieu de vie ou un milieu de soin ? Ou les deux ?
Les abus psychologiques et physiques.
Analyse fonctionnelle et processus de résolution de problème (outil d’analyse).
Le travail d'équipe, la médiation en situation de conflits
Le soutien du personnel et la prévention de l'épuisement.
DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE
1er temps
Recensement des connaissances des participants en lien avec la maladie d’Alzheimer
Prise de contact, recueil et discussion sur les attentes des participants.
Comprendre la réalité de la personne touchée par une maladie apparentée Alzheimer. Quelques définitions de termes, évolution de la maladie, les fonctions cognitives, les fonctions non-cognitives.
Jeux de rôles sur l’empathie
2e temps
Le choix d'une approche, l'impact de notre regard et les conditions de réussite d'une approche centrée sur la personne ;
L'approche Carpe Diem, les principes directeurs, les attitudes à privilégier, les attitudes à éviter…et celles à dénoncer.
La communication aidante, le travail et la communication en équipe.
Les activités de la vie quotidienne.
Les situations difficiles.
L'intervention et l’accompagnement orientés vers les solutions.
Mises en situation, jeux de rôle, analyses de situations concrètes et discussions.
3e temps
La prévention de l'épuisement.
Le rôle et le soutien de la famille et des proches.
Travail en sous-groupes sur des problématiques précises amenées par les participants.
Mise en commun des résultats.
Discussion sur l’utilisation des contentions physiques et chimiques.
Réflexion sur le chemin à parcourir en fonction de la réalité de chaque participant et de son milieu de travail.
Appropriation du processus d’analyse de situations pratiques et de recherches de solutions concrètes.
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir rempli le bulletin d'inscription que l'OF envoie aux stagiaires
Conditions d'accés pédagogiques :
Tous les professionnels qui exercent dans les établissements et/ou services qui accueillent des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Discontinu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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