Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
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- Un campus moderne et digitalisé - Des classes de 20 élèves maximum - Une équipe pédagogique professionnelle proche des étudiants - Des intervenants tous issus du monde professionnel - Une vie étudiante dynamique
Intégrer le BTS Management Commercial Opérationnel – Option Sport, vous permet de développer des compétences clés dans les domaines du Marketing, du Management, de la Gestion Commerciale, de la Gestion et de l'Animation de l'offre, du suivi de la clientèle et en conduite de projets commerciaux. La spécialité sport vous permettra d’appréhender les spécificités du marché, des produits et des acteurs de l’industrie sportive.
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand, etc.). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles du management opérationnel, de gestion et d'animation, commerciale. Au sein d'une organisation, il met en œuvre les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Il prend la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale, la relation client dans sa globalité et la dynamisation et l'animation de l'offre commerciale.
Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de tous secteurs : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant.
À terme, après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS MCO peut exercer les fonctions de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur d'une unité commerciale, etc...
Le plus souvent, il débute par un poste d'assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons : vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité, etc...
Chaque semaine est rythmée par un apprentissage théorique de 2 jours à l'OFA IFPC et 3 jours en expérience professionnelle en entreprise.
Au terme de la formation, l'Apprenant obtient un diplôme d’État de L’Éducation Nationale BTS (120 crédits ECTS)
Titre RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) certifié par l’État de niveau 5.
La formation est éligible à un financement dans le cadre d’une formation en alternance.
Dans le cadre des autres dispositifs, contactez-nous pour un devis.
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Communiquer oralement – S’informer, se documenter – Appréhender un message - Réaliser un message – Apprécier un message ou une situation
ANGLAIS
Compréhension écrite et orale – Morphologie – Terminologie et prononciation du vocabulaire du domaine technologique de référence – Éléments culturels.
CEJM
ECONOMIE
La coordination des décisions économiques par l’échange : L’échange sur les marchés
La création de richesse et la croissance économique : Les finalités de la croissance / La dynamique de la croissance.
La répartition des richesses (nationale et mondiale) : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages / La politique de redistribution
Le financement des activités économiques : Les différentes modalités de financement / Le marché financier et son rôle économique / Les institutions financières et leur rôle / La globalisation financière et l’efficacité du financement international des activités économiques.
La politique économique dans un cadre européen : L’appréciation de la situation économique / La mise en œuvre des politiques économiques.
La gouvernance de l’économie mondiale : La régulation du marché mondial des biens et services / La coopération internationale, une offre de biens publics mondiaux
DROIT
- L’individu au travail : Les régimes juridiques de l’activité professionnelle / L’adaptation aux évolutions de l’activité professionnelle / L’adaptation de la relation de travail par le droit négocié
- Les structures et les organisations : Le choix d’une structure juridique / La pérennité de l’entreprise
- Le contrat, support de l’activité de l’entreprise : Les relations contractuelles entre partenaires privés /Les relations contractuelles avec la personne publique
- L’immatériel dans les relations économiques : Le contrat électronique / Les productions immatérielles / l’immatériel et la protection de la personne
- L’entreprise face au risque : Identifier le risque pour protéger /Anticiper le risque pour éviter sa réalisation / Assumer le risque
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Partie 1 :
- Entreprendre et diriger
- Elaborer une stratégie
Partie 2 :
- Adapter la structure
- Mobiliser les ressources
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
- Les fondements du management : L’organisation / L’individu dans l’organisation / Le management
- Le manageur de l’unité commerciale : Les missions du manager / Les outils du manager
- Le management d’équipe de l’unité commerciale
- L’organisation de l’équipe : L’organisation du travail / L’animation de l’équipe
- Le management de projet
GESTION OPERATIONNELLE
Fixation des objectifs commerciaux / Gestion des approvisionnements et suivi des achats / Gestion des stocks
Suivi des règlements / Élaboration des budgets / Gestion des risques / Décisions d'investissement / Analyse des performances / Mise en œuvre du reporting
GESTION DE LA RELATION COMMERCIALE
Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale / Vente conseil / Suivi de la relation client / Suivi de la qualité de services / Fidélisation de la clientèle / Développement de clientèle
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
- Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services
- Agencement de l'espace commercial
- Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l'offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d'animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale
- Conception et mise en œuvre de la communication externe de l'unité commerciale
- Analyse et suivi de l'action commerciale
MODULE SPÉCIALITÉ SPORT
Séminaires animés par des professionnels travaillant dans l’industrie du sport.
- Marché, produits et acteurs du sport
- Communication sportive
- Évènementiels sportifs
L’alternance dans une entreprise du secteur sportif permettra d’appliquer les savoirs appréhender lors des séminaires.
Conditions d'accès réglementaires :
Admission sur dossier via Parcoursup ou via une procédure d'admission directe.
Processus :
- Etude du dossier
- Entretien
- Validation de la candidature
- Recherche d'alternance accompagné par un chargé de relations étudiants dédié.
Conditions d'accés pédagogiques :
Être titulaire d'un baccalauréat.
Pas d'options ou de cursus de formation spécifiques.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Du 01/10/2024 au 30/06/2026
Du 01/10/2024 au 30/06/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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