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DU Pratique des soins en hydrothérapie

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSTITUT DU THERMALISME
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSTITUT DU THERMALISME
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Réseau professionnel important

Description de la formation

  Objectif

En répondant à une demande croissante des établissements du secteur « bien-être », ce diplôme vise à former des professionnels nommés « agents », en mesure de réaliser, de manière autonome, des prestations de soins d’hydrothérapie et de massages bien-être, auprès de clients d’établissements de thalassothérapie, thermo-ludiques, spas (hôtel, thermal, …) ou encore des centres de balnéothérapie.
Ce parcours de formation a été pensé dans le but d’offrir un climat d’apprentissage bienveillant, basé sur les principes de la formation pour adultes et centré sur les apprenants. Il vise à vous accompagner dans ce processus d’adoption et de renforcement d’une nouvelle posture : celle d’hydrothérapeute exerçant dans le secteur du bien-être.
Le chemin qui sera parcouru par chacun au cours de ces prochains mois vous invitera à vous mettre en mouvement, privilégiant la mise en action, à travers ces enseignements pratiques. Il vous invitera aussi à l’expression de sentiments ressentis. La verbalisation étant, ici, envisagée comme un processus permettant de renforcer, de soutenir la réflexion et le développement de compétences.
Ce diplôme a pour but de délivrer aux étudiants les connaissances en matière d’hydrothérapie ainsi que des notions en matière d’anatomie, de physiologie et d’hygiène ou encore en gestion des relations humaines.
Les enseignements théoriques représentent 500 heures et se complètent de travaux pratiques visant à permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires à la réalisation des techniques de soins d’hydrothérapie (douche à jets, douche sous-marine), de soins humides (massage sous affusion, …) ou encore de techniques de soins secs (massage tonique, massage aux pierres chaudes, réflexologie, etc …).
Par ailleurs, différents dispositifs d’accompagnements seront mis en œuvre, afin de permettre aux étudiants de construire leur projet professionnel futur (aide à la recherche de stage, visites d’établissements, séminaire de création d’entreprise, …)
A l’ISSUE DE CETTE FORMATION, CHAQUE ÉTUDIANT.E
• Aura acquis les connaissances nécessaires en anatomie et en physiologie ;
• Connaîtra les indications et contre-indications relatives à la pratique de techniques d’hydrothérapie ;
• Sera en mesure d’appliquer les techniques et protocoles de soins humides et de soins secs ;
• Sera en mesure de rédiger et d’appliquer un protocole d’hygiène, en vue de garantir la qualité et la sécurité des soins dispensés au regard des contraintes sanitaires et réglementaires ;
• Aura été immergé.e dans des environnements « bien-être », en vue d’adopter les « codes » de ce secteur d’activité ;
• Sera en mesure d’accueillir un client et communiquer avec lui de manière à garantir sa satisfaction (y compris en anglais) ;
• Saura gérer les relations interprofessionnelles et travailler en équipe ;
• Aura été formé.e à l’utilisation du logiciel Nymphéa ;
• Aura déterminé son projet professionnel

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  Validation

Diplôme ou certification inscrit(e) au RNCP

  Programme

MODULE 1 : LES SECTEURS PROFESSIONNELS
Chapitre 1 - 1 : Les Secteurs d’activités
› Histoire et généralités sur l'activité bien-être en France
› Histoire et généralités sur l'activité thermale et sa place dans le système de santé
› L'hydrothérapie : secteurs et métiers (thermalisme, thalassothérapie, spa)
› La thalassothérapie
› Eaux de santé : les différents types d'eau
› Activités Physiques Adaptées
Chapitre 1 - 2 : Rencontres professionnelles et activités complémentaires
› Visites professionnelles
› Découverte d'activités complémentaires : diététique, sophrologie, yoga, phytothérapie, aromathérapie

MODULE 2 : ANATOMIE HYGIENE QUALITE
Chapitre 2 - 1 : Anatomie et santé
› Activités Physiques et contre-indications
› Eau et organisme
› Les pathologies traitées en cures de bien-être
› Le corps humain
› Le médicament
› Le système circulatoire et lymphatique
› Le système nerveux
› Le système respiratoire
› Le système musculo-squelettique
› Le système tégumentaire
› Le système circulatoire et lymphatique
Chapitre 2 -2 : Hygiène et qualité
› Généralités sur l'hygiène
› Lavage des mains et manu-portage
› Travaux pratiques d’hygiène
› Rédaction de protocoles
› Travaux Pratiques en microbiologie

MODULE 3 : COMMUNICATION ET OUTILS METIERS
Chapitre 3 - 1 : Communication
› Compétences relationnelles personnelles
› Communication professionnelle relations clients et gestion de conflits
› Travail en équipe
› Éthique professionnelle : nudité, sexualité
› Anglais professionnel
Chapitre 3 - 2 : Outils métiers
› Apprendre à apprendre
› Atelier CV lettre de motivation entretien
› Tutorat informatique : aide à la création du support de communication
› Préparation à l'oral de présentation de stage
› Découverte et utilisation du progiciel Nymphéa
› Coordination de groupe
› Bilan intermédiaire et final

MODULE 4 : PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Chapitre 4 -1 : Soins humides
› Mécanismes physiologiques dans l'eau
› Soins en hydrothérapie en thermalisme : douche à jets, douche sous-marine
› Soins en hydrothérapie en thalassothérapie : douche à jets, douche sous-marine
› Massage sous affusion
Chapitre 4 - 2 : Soins secs
› Le sens du toucher
› Massage décontracturant du dos
› Massage aux pierres chaudes
› Massage minceur
› Massage relaxant
› Massage tonique
› Réflexologie plantaire
› Soins du corps : gommage, enveloppement
Chapitre 4 - 3 : Ergonomie
› Gestes et postures
Chapitre 4 -4 : Formation aux soins de premier secours
Evaluation finale avant période de stage en entreprise
› Soins secs
› Soins humides

MODULE 5 : PROJET TUTORE
Chapitre 5 - 1 :
› Gestion de projet
› Création de Spa pédagogique
Chapitre 5 - 2 :
› Mise en situation Spa pédagogique

MODULE 6 : STAGE PROFESSIONNEL
Chapitre 6 - 1 :
› Présentation des lieux de stage
› Accompagnement recherche de stage
› Stage en entreprise (10 semaines ou 315 h)
› Suivi de stage
› Retour d’expériences de stage
Chapitre 6 - 2 :
› Période de stage
› Soutenance de stage individuelle devant le groupe

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Titres requis ou niveau :

⇒ Candidats titulaires d’un baccalauréat général ou professionnel.

⇒ Candidats titulaires d’un diplôme d’Etat en santé post baccalauréat

⇒ Candidats titulaires des titres professionnels suivants enregistrés au RNCP + 1 an d’expérience minimum :
- Titre professionnel Agent Thermal
- CQP Spa praticien, Praticien de Spa, Praticien en massages bien-être, Praticien animateur de Spa

Conditions d'accés pédagogiques :
Titres requis ou niveau :

⇒ Candidats titulaires d’un baccalauréat général ou professionnel.

⇒ Candidats titulaires d’un diplôme d’Etat en santé

⇒ Candidats titulaires des titres professionnels suivants enregistrés au RNCP + 1 an d’expérience minimum :
- Titre professionnel Agent Thermal
- CQP Spa praticien, Praticien de Spa, Praticien en massages bien-être, Praticien animateur de Spa.

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSTITUT DU THERMALISME
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00512402

 Dates de la session

Du 13/01/2025 au 04/07/2025

4.2 / 5
(7 avis)
 Adresse

8 Rue Sainte-Ursule BP 200
40100 Dax

Itinéraire

Réf : 202311202193   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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