Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
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Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation. Formation très demandée Cursus très apprécié avec un taux de candidatures élevés
Le responsable-coordonnateur (coordonnatrice) services au domicile (RCSAD) assure l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile. Les activités du RCSAD varient en fonction de l’organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques.
Le RCSAD élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d’entretien domestiques, aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d’une prestation plus étendue. Il anime et coordonne une équipe d’intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l’amélioration de la qualité du service,
Il analyse, avec le client, ses besoins de services au domicile et l’informe de l’offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d’aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.
Il organise et coordonne l’activité des intervenants à domicile. Il contribue au recrutement des intervenants et sélectionne les candidatures correspondant au profil recherché. Il conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l’embauche. Il accueille les nouveaux intervenants et organise leur parcours d’intégration. Il peut être amené à conduire les entretiens professionnels,
Le RCSAD peut exercer ses activités en entreprise et en association d’aide à domicile (service prestataire et/ou mandataire), ainsi que dans une collectivité territoriale (service d’aide à domicile d’un centre communal d’action sociale - CCAS...).
Compétences et aptitudes visées :
- Concevoir et organiser une prestation de services au domicile :
analyser une demande de services au domicile, r
ecueillir les attentes,
concevoir une prestation adaptée,
réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation,
organiser et coordonner la prestation de services au domicile.
- Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile :
recruter des intervenants et accompagner leur intégration,
planifier et contrôler l'activité des intervenants,
accompagner et soutenir l'équipe des intervenants.
- Contribuer à l'amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires :
veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile,
coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
Le titre professionnel Responsable-coordonnateur services au domicile (niveau 5) se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. Chaque CCP a été développé par notre équipe et mis en oeuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP 1. Concevoir et organiser une prestation de services au domicile:
- Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée.
- Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation.
- Organiser et coordonner la prestation de services au domicile.
CCP 2. Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile:
- Recruter des intervenants et accompagner leur intégration.
- Planifier et contrôler l'activité des intervenants.
- Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants.
CCP 3. Contribuer à l'amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires:
- Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile.
- Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile.
Contenu spécifique Soft-skills :
Contenu spécifiques soft skills
- Comprendre pourquoi les soft skils sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
- Autoévaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !
Conditions d'accès réglementaires :
Vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants, cette formation vous concerne.
Nos étapes d'admission :
- Examen de votre dossier de candidature
- Satisfaire aux pré requis demandés
- Épreuves de sélection :
Test écrit sur la maîtrise de la langue française et les connaissances sur les thèmes de l'actualité sociale, médico-sociale ou des Services à la personne
Entretien oral de positionnement : portant sur la motivation à exercer le métier de Responsable de Secteur, votre projet professionnel ainsi que votre motivation à entrer dans un parcours de formation pour vous préparer au métier de responsable-coordonnateur.
Cet entretien de positionnement permettra d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la date de début de formation sur les différents sites et du nombre de places disponibles. Pour connaitre ces dates et les disponibilités, vous pouvez consulter le site internet et contacter nos conseillers au 09 70 19 24 10 - info@infa-formation.com
Conditions d'accés pédagogiques :
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation
Être titulaire d'un titre ou certificat inscrit au RNCP ou diplôme au moins d'un niveau de qualification 4 (Décret n° 2019-14 du 8 Janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles), en relation avec le champs social, médico-social, des Services à la Personne ou du management de préférence
OU
Justifier d'une expérience dans le secteur de l'aide et/ou service à la personne ou avoir une expérience dans l'encadrement, le management
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Épreuves écrites
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Temps plein
Du 01/07/2024 au 07/07/2025
Du 02/10/2024 au 07/10/2025
Du 02/10/2024 au 07/10/2025
Du 02/10/2024 au 07/10/2025
Du 13/01/2025 au 13/01/2026
Du 13/01/2025 au 13/01/2026
Du 13/01/2025 au 13/01/2026
Du 19/05/2025 au 12/05/2026
Du 19/05/2025 au 12/05/2026
Du 19/05/2025 au 12/05/2026
Du 19/05/2025 au 12/05/2026
Du 06/10/2025 au 06/10/2026
Du 06/10/2025 au 06/10/2026
Du 06/10/2025 au 06/10/2026
Du 06/10/2025 au 06/10/2026
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