Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
L'EQUIPAGE EN + |
Formation à destination des professionnels concernés par les apprentissages fondamentaux, et leurs difficultés d'acquisition.
Objectifs :
PARTIE 1
- Cerner les causes des difficultés d'orthographe actuelles, et les origines.
- Identifier les réflexes et les activités contre-productives en matière d'orthographe
- Utiliser des stratégies et des activités permettant de développer la conscience orthographique et d'améliorer l'orthographe
PARTIE 2
- Corriger de manière efficace et durable les erreurs d'orthographe
- Cerner les fondements d'une grammaire structurante
- Structurer l'orthographe grammaticale
- Rendre concret une notion abstraite
- Construire une grammaire du sens
Attestation de fin de formation
PARTIE 1
- Les difficultés d'orthographe d'aujourd'hui
- Le français écrit, une langue complexe ?
- Cerner les enjeux de l'apprentissage de l'orthographe
- Les solutions
- Les caractéristiques de l'orthographe
- L'orthographe et le fonctionnement du cerveau
- Les difficultés d'intégration
- Les heuristiques orthographiques
- Les pratiques favorisant l'intégration de l'orthographe
- Piliers et clés de l'intégration
- Le concept de Conscience Orthographique
- Activités pratiques : vers une correction de l'orthographe efficace et structurante
- Les pratiques à éviter
- L'entraînement grâce aux dictées
PARTIE 2
- La conscience orthographique
- De l'utilité de la grammaire
- L'importance de la grammaire pour l'individu, et ses apprentissages
- Les fondamentaux d'une grammaire structurante
- Notions grammaticales expérimentées : le verbe d'action, le sujet, les 3 périodes, le sens des pronoms, verbe être et auxiliaire être, verbe avoir et auxiliaire avoir
- L'importance de la répétition pour l'apprentissage de la grammaire
- Quand et comment travailler la grammaire (en classe, à la maison)
- Notions grammaticales expérimentées : les prépositions, le COD, le COI, le complément d'attribution
- Les moyens mnémotechniques
Conditions d'accès réglementaires :
Sur entretien
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Construire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus