Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ESICS |
Savoir modéliser une maquette numérique
Réaliser le permis de construire
Assurer la phase d'étude du projet
Maitriser les réglementations techniques et les normes de mise en oeuvre
CCP 1 : Modéliser un projet BIM de niveau 1 (Maquette numérique isolée)
• Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
• Etablir le relevé et la description d'un bâtiment existant
• Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
• Réaliser le métré d'un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique (Maquette numérique isolée)
• Constituer le dossier de demande du permis de construire une maquette numérique
CCP2 : Modéliser un projet BIM de niveau 2 (Maquette numérique collaborative)
• Organiser le projet selon la convention BIM
• Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
• Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
• Dessiner les carnets de détails d'un projet de construction
• Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte en BIM
Conditions d'accès réglementaires :
Tests + entretien
Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir des connaissances en dessin de bâtiment ou dessin industriel, architecture, ingénierie, métiers de la construction
Goût pour les technologies numériques
Curieux
Organisé
Ouvert (animation d’équipe, coordination…)
Capacité d’apprentissage (savoirs techniques et législatifs)
Aimer travailler en équipe
L'ESICS base son activité sur l’accompagnement des apprenants ce qui permet leur montée en compétences. L’accompagnement commence par la recherche de l’employeur et se poursuit ensuite tout le long du parcours de formation : suivis en entreprise avec le maitre d’apprentissage, évaluations et bilans pédagogiques réguliers, accompagnement socio-professionnel et éducatif inhérent au statut d’apprenti. L’ESICS développe ses méthodes pédagogiques au travers de la multimodalité pour une préparation efficace à l’examen et un apprentissage du métier visé. Les outils d’accompagnement à une pédagogie hybride nous permettent de mettre en œuvre une pédagogie active, tournée vers l'apprenant. La mise en place d'une pédagogie inversée, d'un travail basé en présentiel sur la mise en pratique et l'application d'un accompagnement individuel (synchrone où asynchrone) en fonction des besoins de chacun. Le choix de cette méthode permet à l'apprenant de développer en plus des connaissances en lien avec le diplôme visé, des compétences transversales comme l'autonomie et la responsabilité, qui seront essentielles à son parcours professionnel. Les séances, animées par des intervenants professionnels du métier, sont basées sur des échanges, des partages d'expérience. Le travail en mode projet est favorisé.
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Temps plein
La formation en alternance
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