Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
PIGIER BAYONNE |
Le Gestionnaire des Ressources Humaines exerce dans le respect de la stratégie définie par la direction générale ou la direction des RH.
Il déploie, met en place et suit, en toute autonomie les projets RH de la direction générale.
Il est expert dans son domaine, organise son travail dans un environnement complexe et changeant et conçoit des processus de travail permettant de formaliser des savoir-faire et développer les compétences individuelles et collectives. Il est amené à résoudre des problèmes complexes et à collaborer avec des experts.
Objectif
Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l'ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l'entreprise.
Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d'établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.
Recueillir les informations sociales pour élaborer l'ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l'activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d'analyses.
Mettre en oeuvre une veille sur l'ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.
Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d'un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.
Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l'offre d'emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.
Mener les entretiens d'embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.
Rédiger le contrat de travail pour formaliser l'engagement du salarié et de l'employeur afin de sécuriser l'embauche.
Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.
Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.
Créer des outils de pilotage pour analyser l'identité de l'entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.
Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).
Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respec
Le bloc 1 « Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie »
Conduire la gestion administrative des dossiers du personnel et réaliser les
déclarations réglementaires.
Élaborer et utiliser les outils de suivi et de contrôle liés à la gestion du personnel.
Communiquer en interne sur le management des ressources humaines de l’entreprise.
Animer et coordonner l’activité du service des ressources humaines.
Gérer les opérations liées à la paie.
Modules :
1 Gestion des Ressources Humaines
2 Droit du travail et veille
3 Paie
4 Application informatique paie
5 Anglais
6 Challenge Performance
Le bloc 2 « Recruter, former et fidéliser le personnel »
Participer aux opérations liées à la gestion des emplois et des carrières.
Définir les besoins en recrutement.
Organiser les opérations de recrutement.
Assurer le suivi du recrutement.
Rédiger le plan de formation des personnels de l’entreprise.
Conduire des réunions.
Modules :
1 Les fondamentaux de la GEPP
2 Recrutement
3 Formation
4 Conduite de réunion et prise de parole en public
5 Rapport d’Activités Professionnelles
6 Responsabilité Sociétale des Entreprises
7 Escape Game RSE
Le bloc 3 « Gérer et suivre administrativement les relations sociales »
Gérer les relations avec les représentants du personnel et les instances légales.
Comprendre les enjeux de la communication interne en entreprise et savoir déployer
un SIRH efficace.
Savoir comment réagir face à une crise à l’échelle des RH et déployer une stratégie
de communication adaptée à la situation.
Être capable de prévenir, gérer et résoudre les conflits dans le cadre de sa vie
professionnelle.
Appliquer les réglementations sociales et juridiques et assurer l’information aux
salariés : droit du travail et conventions collectives.
Modules :
1 Contrôle de gestion sociale et outils bureautiques
2 Communication interne et communication de crise
3 Gestion des conflits
4 Droit des relations sociales
5 Certification Voltaire
Conditions d'accès réglementaires :
Documents obligatoires :
• CV
• Bulletins des 2 dernières années d’étude
• Copie relevé de notes ou du dernier diplôme obtenu
• Photocopie Carte Identité
• Copie attestation de sécurité sociale
Conditions d'accés pédagogiques :
niveau bac+2
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 02/09/2024 au 29/08/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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