Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
PIGIER BAYONNE |
Permet de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale permettant d'accéder à une offre de produits ou services.
L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Activités visées :
Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale
Vente conseil
Suivi de la relation client
Suivi de la qualité de services
Fidélisation de la clientèle
Développement de clientèle
Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services
Agencement de l'espace commercial
Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel
Mise en valeur de l'offre de produits et de services
Organisation de promotions et d'animations commerciales
Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale
Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l'unité commerciale
Analyse et suivi de l'action commerciale
Fixation des objectifs commerciaux
Gestion des approvisionnements et suivi des achats
Gestion des stocks
Suivi des règlements
Élaboration des budgets
Gestion des risques liés à l'activité commerciale
Participation aux décisions d'investissement
Analyse des performances
Mise en oeuvre du reporting
Évaluation des besoins en personnel
Répartition des tâches
Réalisation de plannings
Organisation du travail
Recrutement et intégration
Animation et valorisation de l'équipe
Évaluation des performances
Individuelles et collectives de l'équipe
Individualisation de la formation des membres de l'équipe
Objectif
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Animer et dynamiser l'offre c
U1 Culture générale et expression
L’unité U 1 Culture générale et expression valide les compétences établies par l’arrêté du 16
novembre 2006 : objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel du domaine de la culture
générale et de l’expression pour les brevets de technicien supérieur (publié au B.O. N° 47 du 21
décembre 2006).
U2 Compréhension de l’écrit et expression écrite et Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
Les langues autorisées sont les suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu,
italien, japonais, portugais et russe (selon les arrêtés du 21 octobre 2009 et du 6 février 2012).
– Finalités et objectifs
L’épreuve a pour but d’évaluer au niveau B2 les compétences langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits ;
Production écrite ;
Compréhension de l’oral ;
Production et interaction orales.
L’épreuve E2 comprend deux sous-épreuves : une sous-épreuve écrite (E21) et une sous-épreuve
orale (E22).
La sous-épreuve E21 (Compréhension de l’écrit et expression écrite) se déroule sous forme
ponctuelle. La sous-épreuve E22 (Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction) se
déroule en CCF (sauf pour les candidats relevant de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA
ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans les établissements
publics non habilités ou en établissement privé, enseignement à distance, les candidats justifiant de 3
ans d’expérience professionnelle).
Le poids respectif de chaque sous-épreuve dans l’évaluation est équivalent
U3 Culture économique, juridique et managériale
1- Finalités et objectifs
Cette épreuve vise à évaluer les compétences acquises par le candidat dans le cadre de l’unité 3 ainsi
que sa capacité à les mobiliser pour éclairer des problématiques de gestion d’entreprise à travers un
questionnement croisant les champs disciplinaires économique, juridique et managérial.
U41 Développement de la relation client et vente conseil
L’objectif de la sous-épreuve E41 est de valider les compétences du candidat correspondant au bloc
n°1 « Développer la relation client et assurer la vente conseil » :
Assurer la veille informationnelle ;
Réaliser des études commerciales ;
Vendre ;
Entretenir la relation client.
2. Contenu
La sous-épreuve E41 évalue les compétences et les savoirs associés décrits dans le bloc de
compétences n°1 « Développer la relation client et assurer la vente conseil ».
U42 Animation et dynamisation de l’offre commerciale
1. Objectif
L’objectif de la sous-épreuve E42 est de valider les compétences du candidat correspondant au bloc
n°2 « Animer et dynamiser l’offre commerciale » :
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services ;
Organiser l’espace commercial ;
Développer les performances de l’espace commercial ;
Mettre en place la communication commerciale ;
Évaluer l’action commerciale.
2. Contenu
La sous-épreuve E42 évalue les compétences et les savoirs associés décrits dans le bloc de
compétences n°2 « Animer et dynamiser l’offre commerciale »
U5 Gestion opérationnelle
1. Objectif
L’objectif de l’épreuve E5 est de valider les compétences du candidat correspondant au bloc n°3
« Assurer la gestion opérationnelle » :
Gérer les opérations courantes ;
Prévoir et budgétiser l’activité ;
Analyser les performances.
2. Contenu
L’épreuve E5 évalue les compétences et savoirs associés décrits dans le bloc de compétences n°3
« Assurer la gestion opérationnelle ».
U6 Management de l’équipe commerciale
1- Objectif
L’objectif de l’épreuve E6 est de valider les compétences du candidat correspondant au bloc n°4
« Manager l’équipe commerciale » :
Organiser le travail de l’équipe commerciale ;
Recruter des collaborateurs ;
Animer l’équipe commerciale ;
Évaluer les performances de l’équipe commerciale.
2- Contenu
L’épreuve E6 évalue les compétences et savoirs associés décrits dans le bloc
Conditions d'accès réglementaires :
• CV
• Bulletins des 2 dernières années d’étude
• Copie relevé de notes ou du dernier diplôme obtenu
• Photocopie Carte Identité
• Copie attestation de sécurité sociale
Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau Baccalaureat requis
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Du 02/09/2024 au 26/06/2026
Du 02/09/2025 au 26/06/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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