Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
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Formation en petit groupe avec une forte personnalisation de l'enseignement. La maîtrise de Blender peut permettre de renforcer l'employabilité de demandeurs d'emploi et montrer une aisance informatique sur un CV.
Découvrir l’interface et la logique de fonctionnement du logiciel de modélisation, d’animation, de rendu et de visualisation 3D
Produire des visuels et des animations 3D avec Blender
Attestation de fin de formation
INTRODUCTION GENERALE A L'OUTIL
• L’interface : les fenêtres d’éditeur, gestion des aires d’une fenêtre, utilisation de plusieurs fenêtres
• L’aide en ligne, les préférences utilisateur
• Les addons
• Introduction aux raccourcis clavier et aux Quick Favorites
• Les workspaces
LE 3D VIEWPORT
Navigation élémentaire dans le viewport
• La barre d’outils et la barre des propriétés
• Utilisation des overlays et des gizmos
• Configuration du viewport shading
INTRODUTION A LA CONCEPTION DE SCENE
Ajouter des objets dans une scène
• Le point d’origine pour un objet
• Les transformations élémentaires (translation, rotation, mise à l’échelle)
• Notions de sélection, de sélection active et de sélections multiples
• Isoler, centrer et naviguer autour de la sélection
CONCEPTION AVANCEE DE SCENE
Transformations avancées des objets
• Notion de parent/enfant
• Utilisation des objets de type empty
• Utilisation de l’outliner
• Utilisation des restrictions : cacher/afficher, exclure du rendu…
• Notions d’instance et de user (et de fake user)
• Gestion des collections
• Importer / lier des objets et des collections dans une scène
LE RENDU DE SCENE
Introduction aux moteurs de rendu Cycles et EEVEE
• Notion de shading et introduction au PBR et à l’utilisation des lumières
• Gestion des matériaux dans Blender
• Paramétrage de Cycles : les samples et le denoising
• Utilisation des lights probes avec le moteur de rendu EEVEE
• Introduction au Node Editor
• Création d’un shader simple
• flat/smooth shading et autosmooth
• Paramétrage des propriétés de sortie
• Introduction aux layers de rendu
LA MODELISATION
Le mode édition pour les objets de type mesh
• Les composants d’un mesh et modification d’un mesh existant
• Création d’un mesh et notions de topologie
LES MODIFICATEURS
Modélisation non destructive avec les modificateurs
• Les modificateurs de génération
LES COURBES ET LES TEXTES
Les types de courbes paramétriques dans Blender (Bézier, Nurbs, Path)
• L’édition et l’extrusion d’une courbe
• Ajout de texte et extrusion de texte
• Convertir une courbe et un texte en mesh
CREATION DE MATERIAUX : LA SHADING
L’effet de Fresnel
• Utilisation de textures procédurales, notions de dépliage UV
• Utilisation de textures images pour du PBR
• Création de shader pour l’environnement et utilisation d’images HDRI
INTRODUCTION A L'ANIMATION
Configuration du rendu d’animation
• Notion de keyframes, manipulation de la timeline
• Introduction aux éditeurs Dope Sheet et Graph Editor
• Notion d’interpolation de keyframes
• Animer avec des contraintes : Track To, Follow Path et animer la caméra
• Rendu d’animation
INTRODUCTION AU RENDU 3D DANS UN SITE WEB
Comprendre les contraintes liées au rendu 3D sur un site Web
• Exporter une scène 3D pour le Web en gltf / glb
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Du 13/03/2024 au 31/12/2025
Du 30/05/2024 au 31/12/2025
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