Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
Ecole de la Facilitation |
La formation est construite autour de l'expérimentation : - les participants expérimentent les différents ateliers (outils, processus) et animent ces ateliers dès le premier jour de la formation pour acquérir une posture professionnelle.
Le parcours vous permet de développer vos compétences de « facilitateur/facilitatrice professionnel.le », et de les faire valider par l’école sous la responsabilité de son comité pédagogique.
L’attestation fournie après réussite des épreuves (présentation de la facilitation, animation d’une séquence de facilitation pendant le parcours, animation d’une séquence de facilitation à distance, conception et animation en vraie grandeur d’une action de facilitation pour une organisation ou une association, réalisation du mémoire professionnel), atteste de vos compétences à designer des ateliers et projets favorisant les dynamiques collaboratives et l’intelligence collective, et à les animer en prenant en compte les 4 dimensions de la facilitation :
• Cadre protecteur et sécurité psychologique,
• Posture du facilitateur / de la facilitatrice et déontologie,
• Processus d’ateliers et de projets permettant l’atteinte des objectifs
• Maitrise d’outils d’animation adaptés aux 6 dynamiques de la facilitation : Partage de représentations ; Diagnostic collaboratif ; Créativité ; innovation et résolution créative des problèmes ; Définition des enjeux et des objectifs ; Décision collective ; Plan d’action et pilotage du plan d’action.
Profils des stagiaires
• Managers souhaitant développer la coopération et l'intelligence collective dans leur organisation.
• Accompagnateurs/accompagnatrices des transformations : coachs, consultant.e.s, formateur.rice.s, coachs internes, responsables de lab. internes, chef.fe.s de projets, designers… souhaitant renforcer leurs compétences en facilitation des dynamiques collaboratives et intelligence collective.
• Personnes en reconversion, avec une expérience de l'animation d'équipes ou de groupes souhaitant exercer un métier d'accompagnement des organisations et des groupes en free-lance, dans un cabinet de conseil ou dans une organisation.
Prérequis
• Expérience professionnelle comme manager, enseignant.e, consultant.e, formateur/formatrice, coach ou expérience permettant de montrer sa capacité à animer des groupes.
• Connaissance théorique ou vécu pratique de la dynamique des groupes.
• Engagement à développer ses compétences par des lectures, développement personnel, analyse de sa pratique.
• Engagement à participer activement à l’animation d’un groupe de pairs, aux travaux d’équipes attendus.
• Capacité à l’authenticité relationnelle et conscience de soi et de ses émotions.
Module 1 : Fondamentaux de la facilitation - 3 Jours
• Jour 1 & 2 : Partager le cadre et les enjeux de la formation. Présentations. Fondamentaux de la facilitation - Partage des représentations sur la facilitation, différences avec formation, conseil, coaching : est - n’est pas, diagramme d’affinité - Les 4 dimensions de la facilitation : cadre, posture, outil, processus - Le cadre : modalités du bien vivre ensemble, cadre de confiance, règles de fonctionnement : enfer et paradis - Création du cadre de confiance pour le groupe - Rôle et posture du facilitateur / de la facilitatrice : création de connaissance - Les 6 domaines de la facilitation
• Jour 3 : Prendre soin du groupe et favoriser l’engagement des membres - Création des groupes projet -
Module 2 : Créativité
• Jour 1 : Partage de représentation sur la créativité, Découvrir le déroulement d’un processus créatif - Échauffements créatifs - Expérimentation du détour créatif, du processus créatif et du lâcher prise - Apports didactiques : détour créatif, processus créatif, respiration créative, outils, descente vers le réel. - Expérimentation des outils de brainstorming et de relance
• Jour 2 & 3: Animation du processus créatif - Réalisation de pitch sous format vidéo pour présenter les solutions trouvées - Expérimentations de l’animation et du processus sur des problématiques appartenant au groupe, apprentissages par l’expérience, feedbacks et compléments didactiques o Échauffements créatifs o Identification des enjeux et problématique (glissement sémantique…) o Identification des challenges (défis créatifs…) o Créativité : divergence, émergence, convergence o Outils et méthodes pour la divergence
Module 3 : cadrage de la demande & Design d'intervention
• Jour 1 & 2: Partage sur la relation client . Faire connaître et faire comprendre les objectifs de la facilitation. Expérimentation. Supervision des projets.
• Jour 3 : Co-design de l’intervention : expérimentation
Module 4 : Facilitation et Innovation : Approches Agile et Design Thinking
• Jour 1 : Expérimentation du processus et des outils Agiles: Vision box / Speed-boat / Scrum / Tableau de tâches
• Jour 2 & 3: expérimentation du processus de Design Thinking : Les 5 étapes du Design Thinking - Empathie : découvrir le client : interviews, persona et carte d’empathie - Définition du besoin et de l’angle d’attaque : échelle d’abstraction, analogies, check-list, divergence-convergence - Idéation : techniques de créativité expérimentées au module 2 - Prototypage : maquette, vidéo, jeux de rôles, pitch - Tests
Module 5 : animation des grands groupes
• Ce module est entièrement préparé et programmé par les stagiaires, ce qui permet de constituer un projet servant de fil rouge à partir du module 2 (interview du commanditaire, conception des ateliers, identification des livrables, préparation de la logistique…)
• Jour 1 : animation world café – forum ouvert
• Jour 2 : Animation en sous-groupes autogérés : tiping point, visioning
Module 6 : Intégration, Théorie U & prototypage
• Le processus utilisé pendant ce module suit le modèle de la Théorie U
• Jour 1 : Intégration du métier de facilitateur/facilitatrice -partage des apprentissages
• Jour 2 : Présentation des expérimentations - Création d’un story-board sur les expériences de facilitation en vraie grandeur
• Jour 3 : Expérimentation de la réalisation en groupe sous contrainte de temps - Création de maquettes en 3 D représentant le futur attendu - Lego ®, Playmobil®, maquettes avec les « moyens du bord » - Conditions de réussite et usages - Cohésion de groupe : savoir clôturer - Retour sur expérience - Clôture de la formation
Module FAD : Faciliter à distance - formation en classe virtuelle synchrone
• 1/2 journée 1 : Le cadre de la facilitation à distance
• 1/2 journée 2 : Le processus et l’engagement dans le temps
• 1/2 journée 3 : Le cadre et l’engagement dans l'espace
• 1/2 journée 4 : La relation et l’engagement dans le groupe
Conditions d'accès réglementaires :
• Managers souhaitant développer la coopération et l'intelligence collective dans leur organisation.
• Accompagnateurs/accompagnatrices des transformations : coachs, consultant.e.s, formateur.rice.s, coachs internes, responsables de lab. internes, chef.fe.s de projets, designers… souhaitant renforcer leurs compétences en facilitation des dynamiques collaboratives et intelligence collective.
• Personnes en reconversion, avec une expérience de l'animation d'équipes ou de groupes souhaitant exercer un métier d'accompagnement des organisations et des groupes en free-lance, dans un cabinet de conseil ou dans une organisation.
• Nous choisissons des salles PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement.
Conditions d'accés pédagogiques :
• Expérience professionnelle comme manager, enseignant.e, consultant.e, formateur/formatrice, coach ou expérience permettant de montrer sa capacité à animer des groupes.
• Connaissance théorique ou vécu pratique de la dynamique des groupes.
• Engagement à développer ses compétences par des lectures, développement personnel, analyse de sa pratique.
• Engagement à participer activement à l’animation d’un groupe de pairs, aux travaux d’équipes attendus.
• Capacité à l’authenticité relationnelle et conscience de soi et de ses émotions.
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Discontinu
Du 17/09/2024 au 19/06/2025
Du 16/09/2025 au 18/06/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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