Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
IFPA POITIERS |
Qu'est-ce qu'une posture de formateur ? Comment puis-je l'acquérir ? Vous aurez un minimum de 18 semaines pour tout apprendre et surtout pratiquer et pratiquer et re pratiquer !!!
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi
Profession : formateur
‒ Les différents aspects du métier de formateur
Les fondements de la formation pour adultes
‒ Historique
‒ Etymologie et définitions
‒ Les spécificités de l'adulte apprenant
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
‒ Pourquoi formuler des objectifs ?
‒ Les types d'objectifs
‒ Les conditions d'apprentissage chez l'adulte
‒ Les 4 phases d'apprentissage
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
‒ Les différentes méthodes pédagogiques
- Quelle méthode choisir ?
‒ Les différentes techniques pédagogiques
‒ Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique
‒ Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques
Concevoir les activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
‒ Mise à niveau PowerPoint / WORD / PREZI
‒ Choisir, adapter et exploiter des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques en utilisant des outils numériques.
‒ Utiliser les jeux de Thiagi
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon les différentes modalités
‒ Les atouts du formateur
‒ Appréhender la dynamique de groupe
‒ Gérer le groupe et remédier aux situations difficiles et aux difficultés d’apprentissage
‒ Animer en présentiel avec des outils numériques
‒ Animer une classe virtuelle (classroom)
Evaluer les acquis de formation des apprenants
‒ Les différents types d’évaluation
‒ Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation
‒ Analyser et restituer les résultats d’une évaluation
‒ Rédiger des bilans pédagogiques en respectant le cadre contractuel ou le cadre du référentiel de certification
‒ Analyser sa pratique
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Utiliser les techniques d’entretiens individuels
- Mobiliser son réseau internet et externe en fonction des problématiques des apprenants
- Formaliser l’accompagnement des apprenants pour permettre la traçabilité du parcours
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
‒ Identifier pré-acquis et élaborer des pré-requis
‒ Créer et utiliser les évaluations diagnostiques
‒ Mettre en œuvre les positionnements pour co-construire le parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Connaitre les différents dispositifs de l’insertion professionnelle en France
- Accompagner l’apprenant à l’utilisation des sites dédiés ou de réseaux sociaux pour s recherche de stage ou en emploi (TRE)
- Mener une évaluation diagnostique et analyser les évaluations
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
‒ Les principes de la RSE
‒ Le cadre légal de la formation : cadre règlementaire, législatif et financier de la formation professionnelle
‒ La réforme 2019
‒ Organiser sa veille technique, pédagogique et juridique
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
Conditions d'accès réglementaires :
Age recommandé 21 ans minimum,
Entretien individuel et test de positionnement
Conditions d'accés pédagogiques :
• Entretien individuel et test de positionnement
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 11/06/2024 au 31/12/2025
Du 01/09/2025 au 31/08/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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