Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Formateur professionnel adultes

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
IFPA POITIERS
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
IFPA POITIERS
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

Qu'est-ce qu'une posture de formateur ? Comment puis-je l'acquérir ? Vous aurez un minimum de 18 semaines pour tout apprendre et surtout pratiquer et pratiquer et re pratiquer !!!

Description de la formation

  Objectif

Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi

Voir plus
  Validation

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes (Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)

  Programme

Profession : formateur
‒ Les différents aspects du métier de formateur

Les fondements de la formation pour adultes
‒ Historique
‒ Etymologie et définitions
‒ Les spécificités de l'adulte apprenant

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
‒ Pourquoi formuler des objectifs ?
‒ Les types d'objectifs
‒ Les conditions d'apprentissage chez l'adulte
‒ Les 4 phases d'apprentissage

Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
‒ Les différentes méthodes pédagogiques
- Quelle méthode choisir ?
‒ Les différentes techniques pédagogiques
‒ Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique
‒ Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques

Concevoir les activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
‒ Mise à niveau PowerPoint / WORD / PREZI
‒ Choisir, adapter et exploiter des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques en utilisant des outils numériques.
‒ Utiliser les jeux de Thiagi

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon les différentes modalités
‒ Les atouts du formateur
‒ Appréhender la dynamique de groupe
‒ Gérer le groupe et remédier aux situations difficiles et aux difficultés d’apprentissage
‒ Animer en présentiel avec des outils numériques
‒ Animer une classe virtuelle (classroom)

Evaluer les acquis de formation des apprenants
‒ Les différents types d’évaluation
‒ Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation
‒ Analyser et restituer les résultats d’une évaluation
‒ Rédiger des bilans pédagogiques en respectant le cadre contractuel ou le cadre du référentiel de certification
‒ Analyser sa pratique

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Utiliser les techniques d’entretiens individuels
- Mobiliser son réseau internet et externe en fonction des problématiques des apprenants
- Formaliser l’accompagnement des apprenants pour permettre la traçabilité du parcours

Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
‒ Identifier pré-acquis et élaborer des pré-requis
‒ Créer et utiliser les évaluations diagnostiques
‒ Mettre en œuvre les positionnements pour co-construire le parcours

Tutorer les apprenants à distance

Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Connaitre les différents dispositifs de l’insertion professionnelle en France
- Accompagner l’apprenant à l’utilisation des sites dédiés ou de réseaux sociaux pour s recherche de stage ou en emploi (TRE)
- Mener une évaluation diagnostique et analyser les évaluations

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
‒ Les principes de la RSE
‒ Le cadre légal de la formation : cadre règlementaire, législatif et financier de la formation professionnelle
‒ La réforme 2019
‒ Organiser sa veille technique, pédagogique et juridique

Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

Analyser ses pratiques professionnelles

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Age recommandé 21 ans minimum,
Entretien individuel et test de positionnement

Conditions d'accés pédagogiques :
• Entretien individuel et test de positionnement

Critères d'admission :
Tests
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Sessions de formation (2)

IFPA POITIERS
QUALIOPI FORMATION
Numéro Carif : 00372534

 Dates de la session

Du 11/06/2024 au 31/12/2025

 Adresse

11 Rue VICTOR GRIGNARD Pole République 2
86000 Poitiers

Itinéraire

IFPA POITIERS
QUALIOPI FORMATION
Numéro Carif : 00600173

 Dates de la session

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

 Adresse

11 Rue Victor Grignard Pole République 2
86000 Poitiers

Itinéraire

Réf : 202307171314   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Certification éligible au CPF

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus