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Diplôme d'Etat Aide-soignant

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ASSISTEAL FORMATION BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ASSISTEAL FORMATION BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Professionnalisation durant le parcours de formation afin d'être en capacité d'exercer dans tous les structures de soins.

Validation des 5 blocs de compétences : épreuves théoriques, situations simulées, compétences en stages. A la fin de la formation, le dossier de l'élève est présenté au Jury de la DRIEETS en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant de niveau 4.

(CF.arrêté 10 juin 2021).

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  Validation

Diplôme d'État d'aide-soignant (Niveau 4 : Baccalauréat)

  Programme

ASSISTEAL FORMATION DEAS


DEAS-NR-BLOC1
ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET DE SA VIE SOCIALE.
Compétences :
1- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
2- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Modules de formation
Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque.
Modalités d’évaluation du bloc de compétences :
Etude de situation / évaluation des compétences en milieu professionnel

DEAS-NR-BLOC2
EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPT2S EN COLLABORATION.
Compétences :
3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
5- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Modules de formation :
Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Modalités d’évaluation du bloc de compétences :
Etude de situation (M3 et M4)
Evaluation comportant une pratique simulée (M5)
Evaluation des compétences en milieu professionnel / AFGSU


DEAS-NR-BLOC3
INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DE LEUR ENTOURAGE, DES PROFESSIONNELS ET DES APPRENANTS.
Compétences :
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
7- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Modules de formation :
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.
Modalités d’évaluation du bloc de compétences :
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
DEAS-NR-BLOC4
ENTRETIEN DE L’ENVIRONNEMENT IMMEDIAT DE LA PERSONNE ET DES MATERIELS LIES AUX ACTIVITES EN TENANT COMPTE DU LIEU ET DES SITUATIONS D’INTERVENTION
Compétences :
8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adapté en prenant en compte la prévention des risques associés.
9- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Modules de formation :
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.
Modalités d’évaluation du bloc de compétences :
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel











DEAS-NR-BLOC5
Compétences :
TRAVAIL EN EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS A LA QUALITE/ GESTIONDES RISQUES
10- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outils et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri- professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/ gestion des risques.


Modules de formation :
Module 9 : Traitement des informations
Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Modalités d’évaluation du bloc de compétences :
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Arrêté du 10 Juin 2021.

Article 10
“Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage” sont admises à l’entrée en CFA.
“II. – En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection.”

Conditions d'accés pédagogiques :
Personnes ayant satisfait les conditions de sélection.

Arrêté du 10 Juin 2021.

Article 10
“Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage” sont admises à l’entrée en CFA.
“II. – En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection.”

Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Épreuves orales

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202307171088   Fiche PDF
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