Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
A FLEUR DE PEAU - DUGUESCLIN |
Le choix de la technique en réflexologie commence par l’écoute, l’observation, une bonne compréhension du motif de la venue de la personne vers vous.
Nous vous apprendrons à observer, écouter et analyser le déséquilibre de la personne qui vient à vous, selon, les principes de base de la philosophie chinoise. Cette philosophie, d’une logique simple, mais puissante, permettra de comprendre l’origine, la racine des déséquilibres ressentis par votre client, afin de poser un bilan réflexologique fiable et pratiquer sur des zones réflexes précises. Vous irez, au-delà de la séance en apprenant à poser des petits grains, discrets, sur une zone spécifique de l’oreille afin de faire perdurer votre soin (auriculothérapie).
La réflexologie palmaire sera votre outil de bienveillance et affectif, d’échanges par le toucher, autre que médical, une forme de câlins réconfortants auprès de nos personnes âgées, qui leur donneront la motivation profonde de se lever le matin avec du baume au cœur. Elle permettra, aussi, de soulager les douleurs. Les points travaillés apaiseront l’émotionnel et permettra de rester en connexion relationnelle avec le monde extérieur, car la longévité de nos vies réside aussi sur le maintien, le soutien de nos proches, d’une vie collective et sociale.
L’angle d’approche, en vogue, la « superstar » est la réflexologie plantaire, pour tous les âges. Eh oui, nos pieds, qui nous permettent de rester debout, tant sollicités et souvent mal menés par le choix de chaussures esthétiques et peu confortable. Les pieds sont notre ancrage à la terre, nombreuses sont les connexions nerveuses sous la plante du pied qui est un miroir de nos viscères. Chaque appui transmet des milliers d’informations à l’organisme. Avec le temps, le vieillissement, la déformation osseuse dû, bien souvent, à une mauvaise alimentation, le métier, la maltraitance par le port de chaussures inadaptées, les capteurs perdent leur sensibilité voire ne plus rien ressentir. La réflexologie plantaire, dans toute sa dimension, rentre en scène. En actionnant des points précis, comme une pompe, sur les zones réflexes, elles vont réactiver les capteurs. Elle permet de soulager les douleurs, relancer, faire circuler le sang, l’énergie (Qi) de chaque organe, soulager les jambes lourdes etc.
Votre palette en réflexologie va au-delà de tous les mots ou de tous les maux !
Bloc 1
Savoir établir un bilan réflexologique connaître la diététique chinoise approche sur l’anatomie des pieds, mains et des viscères.
Accueillir le client dans son espace de travail pour qu’il se sente pris en charge et mis en confiance.
Questionner la personne pour identifier la raison de la séance en prenant en compte le motif des troubles qui se manifestent sous formes émotionnelles et physiques afin de réaliser le bilan réflexologique.
Mettre en place une charte pour identifier avant la séance si la personne à d’éventuelles contre-indications empêchant une ou plusieurs approches de réflexologie (palmaire, plantaire, faciale et auriculaire).
Élaborer un protocole de réflexologie pour traiter les zones douloureuses en présentant au client le déroulement de la séance.
Bloc 2 : Mettre en oeuvre des protocoles de réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire et faciale
Apprentissage de la réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire, faciale, point luo, moxibustion japonaise et chinoise ainsi que l’ensemble des zones réflexes du pied par système.
Installer le client pour recevoir la séance en respectant les règles d’hygiène et déontologique du métier.
Dérouler le protocole de réflexologie afin de répondre au bilan réflexologique, en identifiant les zones sensibles pour répondre à la demande du client.
Stimuler les zones réflexes qui sont en correspondance avec les parties du corps afin de soulager les tensions par la mise en œuvre de techniques spécifiques de digito-pressions de la réflexologie.
Adapter les techniques de réflexologie spécifiques pour stimuler les parties sensibles du corps en ajustant la pression, le rythme et la durée du geste.
Sélectionner et appliquer des produits complémentaires pour renforcer les techniques de digito-pression en apportant un confort et en soulageant les douleurs liées à la manipulation.
Contrôler la pression de son geste tout au long de la séance pour le maintien du bien-être de la personne en l’observant et en la questionnant régulièrement.
Bloc 3 : Gestion d’une activité autonome de Réflexologue
Apprendre à déclarer son activié
Rédiger des supports de communication visuels et numériques
Mettre en place une fiche client et de suivi
Tenir une caisse
Développer un réseau
Élaborer les documents administratifs
Conditions d'accès réglementaires :
Aucun
Conditions d'accés pédagogiques :
Pas de prérequis.
Etude du projet via entretien de motivation, dossier de candidature et grille de positionnement.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus