Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
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Formation en alternance qui permet de construire ses savoirs de manière progressive en s'appuyant sur le terrain professionnel, dans un centre de formation à taille humaine. Formation rare sur le territoire.
La formation de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) a pour objectif de préparer des professionnels capables de concevoir, animer, et évaluer des actions de formation adaptées aux besoins des adultes en reconversion, en perfectionnement ou en montée en compétences. Les formateurs interviennent dans différents secteurs et auprès de publics variés, pour transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Voici les principaux objectifs de la formation FPA :
Concevoir des dispositifs pédagogiques : Le formateur d'adultes est capable de concevoir des formations adaptées aux besoins des apprenants et aux objectifs fixés par les entreprises ou organismes de formation. Il élabore des programmes et des parcours pédagogiques en s'appuyant sur les compétences à acquérir et les attentes des apprenants (développement personnel, acquisition de compétences techniques, etc.).
Animer de formations : Le FPA est formé à l’animation de sessions de formation en présentiel, à distance ou en blended learning. Il sait adapter ses méthodes pédagogiques en fonction des publics (demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion) et des environnements d’apprentissage. Il utilise des techniques d’animation variées (jeux de rôle, études de cas, ateliers pratiques) pour favoriser l’apprentissage.
Proposer un accompagnement individualisé des apprenants : Le formateur professionnel d’adultes accompagne chaque apprenant dans son parcours de formation, en identifiant ses besoins spécifiques et en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées. Il personnalise l’accompagnement pour faciliter l’appropriation des compétences, la réussite des objectifs, et le développement de l’autonomie.
Évaluer des compétences : Le FPA est chargé d'évaluer les compétences acquises par les apprenants au cours de la formation. Il met en place des outils d’évaluation (tests, mises en situation, évaluations continues) pour vérifier les acquis et les progrès. Il doit être capable de fournir des feedbacks constructifs et d’adapter ses pratiques pédagogiques en fonction des résultats.
Assurer un veille pédagogique et technologique : Le formateur doit veiller à maintenir ses compétences à jour, notamment en s’informant des nouvelles méthodes pédagogiques, outils numériques, et évolutions dans son secteur d’intervention. Il réalise une veille sur les innovations en matière d’apprentissage et s’adapte aux nouvelles technologies (outils numériques, plateformes d’e-learning, etc.).
Concevoir des ingénieries de formation : Le FPA peut être amené à concevoir des dispositifs de formation à grande échelle, en tenant compte des besoins de l'entreprise, des objectifs de formation, et du cadre réglementaire. Il est en mesure de construire des parcours individualisés ou collectifs, et de coordonner l’intervention de plusieurs formateurs ou intervenants spécialisés.
S'adaptater aux contextes et publics variés : Le FPA doit être capable d’adapter ses approches en fonction des spécificités des apprenant
CCP1 : Concevoir et préparer la formation
CCP2: Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
CCP3: Accompagner les apprenants en formation
CCP4: Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir 18 ans.
L’admission en formation est organisée par le Centre de Formation et de Promotion de Champcevinel sur la base d’un règlement prévoyant :
L’étude d’un dossier d’inscription comprenant une lettre de motivation détaillant le projet de formation professionnelle et un CV précisant en particulier la durée de l’expérience professionnelle ;
Un entretien.
Une commission d’admission composée du Directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, des responsables de la formation CIP et des membres de l’équipe pédagogique intervenant sur la formation a pour but :
De vérifier que le candidat possède une aptitude et une appétence pour la profession ;
De repérer d'éventuelles incompatibilités du candidat avec l'exercice professionnel, ainsi que son potentiel d'évolution personnelle et professionnelle ;
De s'assurer de l'aptitude du candidat à s'inscrire dans le projet pédagogique de l'établissement de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
être titulaire du BAC ou diplôme équivalent
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps plein
Du 06/11/2024 au 11/07/2025
Du 06/11/2024 au 11/07/2025
Du 06/11/2024 au 11/07/2025
Du 29/09/2025 au 19/06/2026
Du 29/09/2025 au 19/06/2026
Du 29/09/2025 au 19/06/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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