Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
MENDIKO FORMATION |
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Compétences 1, 2, 3, 9 et 10Règlementation - Code
Stage de code
Catégories de P.C.
Travail de groupe sur la réglementation
Droit et code de la route
Le permis de conduire
Le continuum éducatif
Les filières d'apprentissage
Le permis à points
Les infractions
Le P.A.S
Perte du permis de conduire - 110 h
Compétences 1, 2, 3, 9 et 10ACCIDENTOLOGIE - Système HVE
Etude de cas d'accident
Typologie de l'accident
Grille analyse infraction
Le risque - 15 h
Compétences 1, 4, 6 et 7 Conduite - Evaluation
Leçon de conduite
Conduite à droite
Sécurité au poste d'enseignant
entrainement en véhicule
conduite commentée
Evaluation de départ
Reconnaissance lieu examen et construction de parcours d'évaluations - 100 h
Compétences 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10 Culture de la sécurité routière - Histoire de la sécurité routière
Statistiques
La vitesse
Physiologie
L'alcool
Les stupéfiants
La fatigue
La ceinture
L'éco-conduite
Les assurances - 40 h
La pédagogie Bloc 1Compétences 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 - L'examen du TP ECSR
Représentations et posture usagers et enseignants
Le PNF/REMC, La matrice GDE
La trame pédagogique
Les théories d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques
Les techniques pédagogiques
La PPO et les domaines didactiques
La théorie des leçons de conduite
La préparation de cours en salle
Les évaluations
préparation ETG
Les RVP
utilisation simulateur de conduite
Les rendez-vous poste permis jeunes conducteurs
Identification des difficultés d'apprentissages et trouver des solutions
lien entre matrice GDE/trame pédagogique/élèves
Entrainement de cours en salle - 270 h
La pédagogie Bloc 2Compétences 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 - Approche des interventions en entreprise
Aspect commercial (se vendre)
identification des besoins/commanditaire
Le cahier des charges
Analyse d'une demande
Construction de programmes
Analyse de la pratique
Animation et préparation
Apprentissage séquence niveau 4 et 5 matrice GDE
construction de support pédagogique - 270 h
Compétence 11ORGANISATION DE LA PROFESSION - Les acteurs de la sécurité routière
Le fonctionnement de l'auto-école
La convention collective
Les métier de la sécurité routière
Les droits des salariés/employeurs - 10 h
compétences 1, 3 et 6 Mécanique - La chaine cinématique
Le moteur
L'injection
L'embrayage
La lubrification
La distribution
La boite de vitesse
Les pneumatiques
Les freins
Les suspensions - 25 h
MODULE TRANSVERSE - Développement durable/écoconduite,
Sensibilisation à la création d'entreprise
Retour à l'emploi/TRE
Les 5 composantes transverses ;
1.Sensibilisations aux valeurs de la république, à l'éducation citoyenne et à la prévention des violences sexuelles et sexistes"
2.Mobilisation et animation des plateformes numériques
3.Connaissance du secteur professionnel, à l'environnement visé par la formation, et le savoir-être en milieu professionnel
4.Sensibilisation à l'économie circulaire, au développement durable, à la feuille de route Néo Terra et aux enjeux de la transi - 35 h
Validation - Questionnaire de connaissances
Mise en situation professionnelle
Présentation d'une action réalisée
Entretien technique
Dossier professionnel
Evaluations en cours de formation
Entretien final - 35 h
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Il est ouvert à tous, quelque soit sa qualification ou son niveau scolaire
Etre âgé de 20 ans
Etre titulaire du permis B depuis 2 ans
Ne pas être en période probatoire
Remplir les conditions d'aptitude physique requises pour la conduite des
véhicules du groupe lourds
Ne pas avoir de casier judiciaire
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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