Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
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-Acquérir les connaissances et compétences
nécessaires à l’exercice de l’activité de
chargé de gestion locative
- Identifier les besoins et fidéliser le client
- Adapter ses offres et se fixer des objectifs
- Se former aux outils de communication et
chercher des opportunités
- Connaître et identifier les obligations du
bailleur et du locataire concernant le bien
- Maîtriser le compte-rendu de gestion
- Définir les règles et conditions de
régularisation des charges
- Exposer les méthodes de révision du loyer
- Être employable à l’issue de la formation
-Participer à la sélection du dossier du locataire preneur en ayant
vérifié la validité des diagnostics techniques et en ayant proposé une
sélection de dossiers sur la base de critères légaux et nondiscriminatoires
au gestionnaire locatif afin d’aider le propriétaire à
identifier le locataire preneur du bien immobilier.
• Établir le bail de location selon la réglementation en vigueur en
participant à la rédaction du contrat de location, en organisant la
signature et en transmettant les documents relatifs à la location pour
permettre sa mise en place et la contractualisation entre les deux
parties.
• Organiser l’état des lieux d’entrée en vérifiant les conditions
matérielles du bien immobilier et en le dressant dans le respect de la
réglementation en vigueur pour s’assurer que le bien corresponde
aux critères de décence et permettre sa signature entre les deux
parties.
• Traiter le congé du locataire en réceptionnant la notification dans le
respect des délais et du bail de location, en informant le propriétaire
bailleur et en dressant l’état des lieux de sortie dans le respect de la
réglementation en vigueur pour identifier des réparations éventuelles
à effectuer
• Suivre le contrat de location du bien immobilier en vérifiant les
encaissements des loyers, en relançant jusqu’au déclenchement de
la procédure de recouvrement lors d’impayés, en transmettant des
documents relatifs aux charges, en traitant tout type de demande du
locataire pour assurer le bon déroulement du contrat de location.
• Suivre la gestion du mandat auprès du propriétaire bailleur en
vérifiant les reversements des loyers et paiement des charges, en
transmettant des documents pour la déclaration de revenus, en
participant aux assemblées générales, afin de garantir les services
prévus dans le mandat et satisfaire le client.
• Maintenir le bien immobilier occupé en bon état de réparation
locative en constant les états de sinistres, en prenant les mesures de
sauvegarde, en participant à la réalisation des travaux incombant au
propriétaire, et en suivant les travaux incombant au locataire pour
permettre l’entretien du bien immobilier et sa valeur locative.
• Assurer la remise en état du bien immobilier vide en identifiant les
travaux nécessaires, en suivant leur bon déroulement avec les
syndicats de copropriété et en communicant les pièces
administratives au gestionnaire locatif pour garantir la conservation
du bien immobilier et permettre sa remise sur le marché locatif ou de
vente.
OPTIMISER SES COMPETENCES NUMERIQUES : REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS
FONDAMENTAUX
• Outils bureautiques : Microsoft Word, Excel et Outlook et pour ceux
qui auront réussi leurs certifications Bureautiques, une carte de
certification Eni Éditions, qui viendra légitimer leurs compétences
numériques.
SOCLE INTRODUCTIF COMMUN : INTRODUCTION AU SECTEUR DE L’IMMOBILIER /
LOI HOGUET
• Maîtriser le cadre législatif de la profession
TRE / OPTIMISER LE RETOUR A L’EMPLOI : 3 ATELIERS
• Construire son portefeuille de compétences : dédié à
l’immobilier (faire son inventaire de personnalité, mener l’exploration
expériences / compétences transposables, adapter ses OAV, CV et
lettre de motivation)
• « Savoir se présenter pour convaincre » : simulations d’entretiens,
techniques de prise de parole en public et pitch de présentation.
Vendre son projet professionnel : valoriser son identité numérique et
préparer son entretien de recrutement
• Développer un comportement professionnel : être force de
proposition en entreprise par le retour d’expérience, l’analyse critique
des résultats, la proposition d’un plan d’amélioration, la prise
d’initiative.
Un accompagnement individualisé effectué via des séances de coaching
personnalisées appuyées et formalisées par le PARE, Plan d’Action de Retour à
l’Emploi pour optimiser le repositionnement professionnel des bénéficiaires.
Enfin, Modula rassemblera son réseau de partenaires du secteur de
l’immobilier autour d’un jobdating à la fin du parcours pour aider le retour
Conditions d'accès réglementaires :
-Etre inscrit à pôle emploi
-Participer à une réunion d'information
-Passer un test de préadmission
-Passer un entretien de motivation
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Formation prise en charge sous conditions par le PIC - Plan d’investissement compétences
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
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