Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
HUI FORMATIONS |
alternance entre theorie et pratique. Module CSAMAP (sport santé ) inclus.
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » exerce le métier adossé aux appellations suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur. Plusieurs types d’emploi sont occupés :
. Conseiller sportif spécialisé dans l’animation de cours collectifs ;
. Conseiller sportif spécialisé dans l’accompagnement personnel ;
. Présentateur en fitness ;
. Responsable d’équipe d’animation.
L’emploi se trouve principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness, franchises ou structures indépendantes, dans le secteur associatif au sein d’associations sportives unisport ou omnisports.
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » réalise l’encadrement autonome en toute sécurité des pratiques individuelles telle que le cardio-training, la musculation, associées à l’activité professionnelle de coaching, et l’animation des cours collectifs à dominante « aérobie » tels que le Step, le Low Impact Aérobic ou les cours à concept (Les Mills, Pilates, Zumba, …). Les évolutions de la pratique des activités de la forme et la diversification des publics tendent vers une prise en compte particulière de la pratique « santé » et/ou un encadrement sous formes individualisées ou en petits groupes (en club, à domicile ou en plein air, cross fit, running, urban training).
CSAMAP
Être capable de :
- encadrer et conduire des actions d’animations des activités physiques adaptées
- apprécier les potentialités des personnes concernées par son action d’animation
- intégrer les contraintes liées à des objectifs institutionnels de maintien des capacités de la personne pour préparer son action d’animation.
- Evaluer le résultat de son action au regard des objectifs de l’institution.
Participer :
- Aux réunion de l’équipe interdisciplinaire.
- Aux temps de vie informels
Le public :
Typologie et caractéristiques des différents publics
Le groupe (encadrement, dynamique, gestion de conflits…)
Santé et prévention (pathologies courantes, handicap, blessures…)
L’éducateur :
La posture d'éducateur (éthique, déontologie, responsabilité éducative)
Gestion de la sécurité (lieux de pratique, matériel, avant pendant et après la séance)
Conduite à tenir en cas d’accident
Responsabilité (civile, pénale, assurances, obligation de diplôme et de déclaration)
L’enseignement :
Pédagogie fondamentale
Etapes d’apprentissage moteur
Différents courants et méthodes pédagogiques
Théorie de l'information
Maîtrise du milieu professionnel et sa règlementation (salle fitness, musculation, Haltérophilie)
Méthodes pédagogiques
Adaptation et régulation
Évaluation et bilan de fin de séance et de cycle
Programmation et planification : (analyse, notion d’objectifs, progression pédagogique, conception de séances et plan de formation)
Mise en œuvre :
Observation, mises en situation, consignes et observables, animation, optimisation de la performance
Les activités
Option Cours Collectifs :
- enseigner des cours collectifs avec ou sans musique
- activités cardio-vasculaires à partir de techniques chorégraphiées
- activités de renforcement et d’étirements musculaires
Option « haltérophile, musculation »
- activités de l’haltérophilie
- activités de la musculation (barres, machines, poids, exercices…)
- activités de cardio-training (ergomètres, courses, …)
- activités de récupération (étirements, massages, techniques diverses…)
Animation et promotion :
Projet (méthodologie de projet, projet d’établissement, projet pédagogique, projet sportif)
Animation visant le maintien, l’entretien, le développement de la condition physique et psychomoteur
Promotion et accueil (communication commerciale, démarche qualité, techniques d’accueil, relation client)
Animation (programmation, planning)
Conditions d'accès réglementaires :
- Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
Prévention et secours civiques de niveau 1 ” (PSC1) ou équivalent ;
Certificat de sauveteur secouriste du travail ” (SST) en cours de validité
- Justifier d'un niveau de pratique personnelle en activités de la forme, dans l'option choisie.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
«-de la production d'une attestation de formation relative au secourisme le cas échéant assortie de l'attestation de formation continue en cours de validité ;
«-la réussite aux tests d'exigences préalables décrits en annexe II de l’Arrêté du 27 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 5 septembre 2016 modifié portant création de la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »
Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir validé les TEP
Avoir déposé un dossier d'inscription complet
Avoir une structure de stage
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 23/09/2024 au 12/09/2025
Du 25/09/2025 au 10/09/2026
Du 25/09/2025 au 10/09/2026
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