Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
CINEMAGIS |
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Positionnement - Objectifs
- Faire découvrir les différentes composantes de la formation, les acteurs, le fonctionnement de la formation
- Analyser et proposer un programme individualisé
- Mesurer l'adhésion du stagiaire et clarifier le parcours
- Expliquer les modalités des passages des titres et le parcours de formation
- Techniques recherche emploi
- Sensibilisation valeurs République, éco-responsabilité, informatique citoyen...
Contenus
Tests de connaissances
Entretiens individuels et collectifs pour partager projet pédagogique
Échanges avec stagiaires.
Évaluations
Supports sensibilisation - 15 h
Histoire du cinéma - Objectifs
- Comprendre les grands mouvements du cinéma
- Connaitre les auteurs majeurs
- Identifier les évotions technologies dans l'histoire du cinéma
Contenus Naissance du cinéma
Le cinéma des années 1920-1940
Le cinéma des années 1940-1960
Le cinéma des années 1960-1980
Le cinéma des années 1980-2000
Le cinéma après les années 2000
Évaluations
QCM - 35 h
Histoire des médias - Objectifs
- Comprendre les grandes évolutions des médias
- Identifier les acteurs majeurs des médias
- Comprendre l'avenir des médias
Contenus
La presse écrite
La radio
La télévision
Internet
Évaluations
QCM - 35 h
Analyse filmique - Objectifs
- Structurer la présentation d'une analyse de film
- Acquérir des repères dans l'histoire du cinéma
- Comprendre le langage d'analyse d'un film Contenus
Les repères de l'analyse de film
Mise en pratique de l'analyse
Critique et Analyse ?
Évaluations
Rédaction d'une critique de film - 70 h
Scénario - fondamentaux du récit - Objectifs
- Définir les règles de la dramaturgie (histoire et particularité pour le cinéma)
- Comprendre le langage du scénario, exemples et explications
- Comprendre les fondamentaux du récit
- Identifier la raison d'être du scénario
- Créer des événements
- Tisser les fils de l'histoire, organiser des liens dramatiques
- Créer un dossier
- Se projeter dans la narration Contenus
Définition du scénario
Le glossaire
Les fondamentaux du récit
La raison d'être
Les personnages
Les évènements
Les fils de l'histoire
Le dossier
Le roller-coaster
Évaluations
QCM - 35 h
Scénario - Construire une narration - Objectifs
- Comprendre l'écosystème du scénariste
- Finaliser son scénario
- Savoir valoriser son travail de scénariste Contenus
Le scénariste et l'écosystème
Le point à point
Les dialogues
La V1
Le re-travail
La voix off
La finalisation
Comment promouvoir son scénario
Évaluations
QCM - 35 h
Premier assistant réalisateur - Objectifs
- Comprendre le fonctionnement de l'équipe mise en scène
- Lire un scénario et le dépouiller
- Mettre en place un plan de travail
- Organiser une phase de pré-production
- Assister des réalisateurs lors des tournages de films
- Analyse du dossier professionnel Contenus
Les métiers des assistants réalisateurs
Lecture de scénario court
Le plan de travail
Analyse d'un plan de travail déjà défini
Évaluations
Examens blancs titre - 175 h
Deuxième assistant - Objectifs
- Comprendre le fonctionnement de l'équipe mise en scène
- Lire un plan de travail et préparer les feuilles de service
- Mettre en place une feuille de service
- Organiser une phase de pré-production
- Assister des premiers assistants lors des tournages de films
- Utiliser des logiciels dédiés (Fuzzle check ou Movie Magic)
Contenus
Le métier de second assistant réalisateur
Le second assistant sur le plateau
Analyse d'un plan de travail pour un second assistant réalisateur
Évaluations
Examens blancs titre - 70 h
Troisième assistant - Objectifs
- Comprendre le fonctionnement de l'équipe mise en scène
- Comprendre les taches du troisième assistant réalisateur
- Comprendre la gestion des loges
- Savoir gérer des figurants
- Comprendre les consignes des corégraphies
- Savoir gérer les talkies
Contenus
Le métier de troisième assistant réalisateur
Le
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau entrée : Niveau IV (bac) ou niveau bac
Intérêt marqué pour le cinéma avec expérience de réalisation même amateure.
Capacités organisationnelles souhaitées.
Maîtrise du français écrit et parlé, à l'aise à l'oral.
La qualité du projet professionnel, sa cohérence au regard du parcours de
formation, sa connaissance de l'éco-système cinéma et la motivation du
candidat sont examinées.
Mobilité géographique (points d'ancrage possibles en France et à l'étranger
et permis de conduire plus que recommandé).
Une solide culture cinéma constitue un plus.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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